AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE REÇUE – «La France est un des pays d’Europe qui accueille le plus d’immigrés »

FAUX ! « Avec un taux d’accroissement naturel de 4 pour 1000 et un taux d’accroissement migratoire de 1 pour 1000, la France est le pays d’Europe dont la croissance démographique annuelle dépend le moins de l’immigration » (source : « Cinq idées reçues sur l’immigration », tableau 2, page 2, INED, 2004). Autrement dit le solde migratoire (entrées-sorties) représente 20 % de l’accroissement naturel de la population française. En Allemagne, la totalité de l’accroissement de la population est dû au solde migratoire, le solde naturel étant négatif !

En 2010, la part des personnes immigrées sur la population totale s’élevait à : Autriche : 16 %, Suède 14 %, Espagne :14 %, États-Unis : 13 %, Allemagne : 13 %, France : 11 %2, Pays-Bas : 10 %, Royaume-Uni : 10 %, Belgique : 9 %, Italie : 7 % (source : Le nombre et la part des immigrés dans la population : comparaisons internationales, Gilles Pison, INED, 2010).

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée reçue de la semaine »

Retour à la page d’accueil