AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE REÇUE – Le cancer fait mal

Il arrive fréquemment d’être inquiet en raison d’une douleur dans le sein ou dans le ventre et de craindre d’avoir le cancer.

Il faut savoir que malheureusement la tumeur cancéreuse n’est pas douloureuse. C’est un groupement anarchique de cellules inorganisées qui ne peut constituer de réseau nerveux et n’a donc aucune sensibilité.

Pour qu’un cancer fasse mal, il faut qu’il touche une partie sensible du corps humain. Or, il y a très peu de zones sensibles à l’intérieur du corps ; l’extérieur des os et de certains organes, ainsi que les nerfs et c’est quasiment tout. Ce qui fait que la maladie n’est souvent perçue par le malade que bien tard et que le diagnostic est souvent fait sur d’autres symptômes comme la fatigue, des saignements ou un amaigrissement.

Ceci explique que certains cancers peuvent atteindre la taille d’un ballon de foot avant d’être diagnostiqués.

Les douleurs cancéreuses, si justement redoutées par tout le monde, ne surviennent la plupart du temps qu’en fin d’évolution quand la tumeur a envahi les os et les centres sensitifs.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée reçue de la semaine »

Retour à la page d’accueil