AU FIL DES SEMAINES > L’IDÉE REÇUE – Les saisons sont causées par une variation de la distance Terre-Soleil où la Terre serait plus proche du Soleil en été qu’en hiver

En fait, l’été de l’hémisphère nord est le moment où la Terre est le plus loin du Soleil. L’alternance des saisons est due au fait que la Terre est inclinée sur son axe de 23,4°. La combinaison de cette inclinaison et de la révolution de la Terre autour du Soleil influe sur le niveau d’ensoleillement. Lorsqu’une zone de la surface terrestre est perpendiculaire par rapport au rayonnement solaire, elle reçoit plus de radiations et la température augmente. En juillet l’hémisphère nord est incliné vers le Soleil, ce qui donne des jours plus longs et un ensoleillement plus direct ; en janvier l’inclinaison expose moins l’hémisphère nord ce qui donne des jours plus courts et un ensoleillement moins direct. Dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées car il est incliné vers le Soleil en janvier et moins exposé en juillet. Résultat des courses : Les saisons ne sont donc pas causées par une variation de la distance Terre-Soleil où la Terre serait plus proche du Soleil en été qu’en hiver.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée reçue de la semaine »

Retour à la page d’accueil