AU FIL DES SEMAINES > POINT DE VUE – « «Le Courage» dans l’Univers des Vertus » (suite) : D’où nous vient ce sentiment de découragement que nous pouvons tous sentir à un moment donné dans notre vie ?

Nous abordons la troisième partie de notre réflexion sur le Courage. Chacun de nous aurait sûrement quelque chose à nous raconter sur le courage  : une petite histoire, une expérience, une anecdote… Vos réactions seront une source d’encouragement pour la suite des nombreux thèmes à venir.

L’élève :  D’où nous vient ce sentiment de découragement que nous pouvons tous sentir à un moment donné dans notre vie  ?
Le Maître :  Comme le montre la vie courante, il arrive à chacun de se sentir découragé à certains moments de son existence. Lorsque ce découragement concerne notre travail quotidien, il résulte le plus souvent d’une impression de saturation, d’une perte de motivation ou de la sensation d’être inefficace, voire inutile. Dès lors, l’idée même de travailler nous devient pénible et produit en nous un sentiment d’exaspération. En pareil cas, le mieux est tout simplement de se reposer quelque temps ou de prendre du recul, ce qui nécessite parfois une certaine forme de volonté. Si on ne le fait pas, le risque est grand de sombrer dans une dépression dont les conséquences peuvent être graves, tant sur le plan physique que psychologique. Il est donc bien d’être courageux, mais il est sage aussi de savoir s’arrêter lorsque l’on se sent surmené où que l’on a atteint les limites de nos capacités d’effort.
L’élève :  Avions-nous les moyens voulus pour surmonter aux épreuves qui découlent du découragement  ?
Le Maître : Mon Cher élève, saches en effet que nombre d’épreuves sont également source de découragement, et certaines sont particulièrement pénibles et affligeantes, au point de nous donner l’impression d’être insurmontables. C’est alors que nous sommes susceptibles de céder au pessimisme ou au fatalisme, ces deux attitudes n’étant en fait que l’expression de notre désarroi ou de notre résignation face à l’adversité. Pourtant, conformément aux lois qui régissent l’évolution spirituelle de l’homme, les épreuves auxquelles chacun est confronté au cours de son existence sont toujours adaptées à son potentiel d’intelligence et de courage. Dans l’absolu, elles ne dépassent jamais nos capacités d’action et de réaction, de sorte que nous avons les moyens voulus pour les surmonter. En outre, que nous en ayons conscience ou non, toutes constituent des expériences utiles à notre épanouissement intérieur et contribuent à parfaire les facultés de notre âme.

Bonne semaine à tous

Georges T. VINAPON

Journaliste et fondateur du site ExpatMosaïque

Retour dans la rubrique « Point de vue »

Retour à la page d’accueil