AU FIL DES SEMAINES > POINT DE VUE – «Le Détachement» dans l’Univers des Vertus

Après la Bienveillance, l’Humilité, l’Altruisme et le Courage, nous abordons à partir d’aujourd’hui un nouveau chapitre consacré au Détachement. J’espère, par vos avis ou commentaires que vous allez partager, avoir la joie de vous lire nombreux à la fin de cette conversation.

L’élève : Comment peut-on acquérir une vertu aussi banale comme le détachement  ?
Le Maître : Comparé aux vertus que nous avons étudiées au cours des mois précédents, le détachement peut effectivement sembler de moindre importance, car la nécessité d’acquérir cette qualité ne paraît pas évidente à priori, notamment pour ceux qui ont une conception matérialiste de l’existence. En tant qu’êtres incarnés, il est normal d’éprouver un certain attrait à l’égard des choses matérielles, car elles font partie intégrante de notre existence et contribuent à notre bien-être. Cela dit, il faut veiller à ce que cet attrait ne se transforme pas en un attachement excessif aux biens terrestres et ne devienne pas un idéal de vie. Je pense que le meilleur moyen d’éviter ce risque consiste à se recentrer constamment sur la spiritualité et à se rappeler que ce monde n’est que le support de notre évolution intérieure.

L’élève : Facile à dire mais plus difficile à réaliser non  ?
Le Maître : Mon Très Cher, chacun sait que l’on ne peut emporter dans l’au-delà ce que l’on a acquis matériellement sur cette Terre. Pourtant, nombre de personnes se comportent comme si une telle chose était possible, accumulant sans cesse des richesses, parfois malhonnêtement ou au détriment des autres. La plupart d’entre elles n’en profitent d’ailleurs pas, soit parce que la mort ou la maladie vient les en priver, soit parce que leur vie est «  empoisonnée  » par la crainte de les perdre. Quoi qu’il en soit, les biens que l’homme peut acquérir sur le plan terrestre ne sont utiles que s’ils répondent aux besoins légitimes de son corps physique tout en contribuant à l’épanouissement de son âme. Dans le cas contraire, ils n’ont aucun intérêt au regard de Dieu et son un fardeau qui ralentit sa marche sur le sentier de sa propre spiritualisation.

Bonne semaine à tous

Georges T. VINAPON

Journaliste et fondateur du site ExpatMosaïque

Retour dans la rubrique « Point de vue »

Retour à la page d’accueil