AU FIL DES SEMAINES > POINT DE VUE – « Voyage dans l’Univers des Vertus » : L’altruisme (quatrième et dernière partie)

J’aborde avec vous cette semaine la quatrième et dernière partie de mon point de vue sur l’altruisme, lequel, comme le précédent sur la Bienveillance, émane de la connaissance reçue des sages avertis et que je vous restitue sous la forme d’un entretien virtuel entre un élève et son maître pour faciliter la compréhension et la transmission.  N’hésitez d’ailleurs pas à réagir sur le site ou sur Facebook pour enrichir ce point de vue.

L’élève : Qu’est-ce qui peut me pousser à devenir altruiste ?

Le Maître : Il y a autant de raisons d’être altruiste que de causes qui nécessitent d’être généreux, serviables et bienveillants. En conclusion, je dirai que le fait de savoir que d’autres ont besoin de notre générosité, de notre serviabilité et de notre bienveillance ne suffit pas à faire de nous quelqu’un d’altruiste. Dans ce domaine plus qu’en tout autre, c’est la mise en pratique de ce que l’on sait qui fait de ce savoir une connaissance utile. Dans le cas contraire, nos idées, aussi nobles soient-elles, restent à l’état de préceptes théoriques et nous donnent uniquement l’illusion d’être quelqu’un de bien.

Contrairement à ce que dit l’adage, ce n’est donc pas uniquement l’intention qui compte, car si tous les hommes s’étaient contentés d’être bien-pensants, rien de constructif n’aurait été accompli en ce monde. Et comme la nature a horreur du vide, le mal aurait pris des proportions encore plus grandes, au point que l’humanité n’existerait probablement plus.

L’élève: En définitive, être véritablement altruiste suppose qu’on doit aussi être spiritualiste, non ?

Le Maître : Mon Cher, comme je l’ai précisé avant, on peut être altruiste sans pour autant croire en Dieu ou appartenir à une confession religieuse particulière. Cela dit, je pense que le fait d’être spiritualiste ouvre des horizons plus vastes dans l’application de l’altruisme. En effet, dès lors où l’on admet l’existence d’une intelligence Divine sous-jacente à tout ce qui est, on reconnaît implicitement qu’il est possible de faire appel à cette intelligence pour œuvrer au service du Bien. A ce sujet, laissons chacun approfondir ce sujet et puissions-nous saisir toutes les occasions de pratiquer l’altruisme et de contribuer ainsi au bonheur d’autrui. Qu’il en soit ainsi !

Bonne semaine à tous

Georges T. VINAPON

Journaliste et fondateur du site www.expatmosaique.fr

Retour dans la rubrique « Point de vue »

Retour à la page d’accueil