AU FIL DES SEMAINES > POINT DE VUE – « Voyage dans l’Univers des Vertus » : l’humilité (deuxième partie)

J’aborde avec vous cette semaine la deuxième partie de mon point de vue sur l’humilité, lequel, comme les précédents sur la Bienveillance, l’altruisme, émane de la connaissance reçue des sages avertis et que je vous restitue sous la forme d’un entretien virtuel entre un élève et son maître pour faciliter la compréhension.  N’hésitez donc pas à réagir sur le site ou sur Facebook pour enrichir ce point de vue.

L’élève : Finalement, quoi qu’on dise, l’orgueil ne serait-il pas simplement la faiblesse la plus «  naturelle  » de notre ego  ?
Le Maître  : En effet, l’orgueil est certainement la faiblesse la plus «  naturelle  » de l’ego. Et s’il en est ainsi, c’est parce qu’il est dans sa nature de se mettre en valeur, voire même de se glorifier. Il aime paraître, car son domaine de prédilection est précisément celui des apparences et des faux-semblants. De par ce qu’il est, il résiste difficilement à la tentation de faire état de ses mérites, de ses aptitudes et, d’une manière générale, de se valoriser aux yeux des autres. En fait, c’est sous son impulsion que nous cédons au désir ou au besoin d’attirer l’attention, d’occuper le centre d’une conversation, de donner un avis que l’on ne nous a pas demandé, de montrer notre supériorité physique ou intellectuelle, etc… C’est également sous son emprise que nous avons tendance à nous exprimer au nom du «  moi, je, personnellement,…  » . Lorsqu’elle est trop marquée, cette tendance est en elle-même l’expression d’un ego dominateur et, par extension, d’un tempérament orgueilleux.

L’élève : Ne faudrait-il donc pas l’accepter comme tel  ?
Le Maître  : Oui et non car, bien que l’orgueil soit considéré à juste titre comme un défaut, il peut néanmoins être un «  moteur  » pour réaliser des choses utiles au bien commun. Dans cet ordre d’idée, tu sais comme moi que nombre de grands projets ont été menés par des personnes qui manquaient singulièrement d’humilité, mais dont l’intelligence et le courage étaient exceptionnels. Cela dit, il ne faut pas en déduire pour autant que seuls les individus orgueilleux sont capables de créer ou d’être entreprenants. D’un point de vue spirituel, il n’y a rien de plus positif que d’agir utilement, non pas sous l’impulsion de l’ego, mais sous celle de l’âme elle-même. En ce sens, ce n’est pas le désir d’être honoré, reconnu ou apprécié qui doit inciter à œuvrer au service du Bien, mais la satisfaction intérieure que l’on ressent lorsqu’on a accompli quelque chose d’utile, que ce soit au bénéfice d’une personne ou d’un idéal.

Bonne semaine à tous

Georges T. VINAPON

Journaliste et fondateur du site ExpatMosaïque

Retour dans la rubrique « Point de vue »

Retour à la page d’accueil