AU FIL DES SEMAINES > POINT DE VUE – « Voyage dans l’Univers des Vertus » : l’humilité (quatrième et dernière partie)

Je vous invite à poursuivre notre réflexion sur l’Humilité et voyons ensemble ce qui en découle à travers cette conversation fictive entre l’élève et son maître. Vous pouvez naturellement y participer par l’apport de vos propres réflexions pour le plus grand plaisir de tous.

L’élève : Que faut-il faire  : contenir son ego ou plutôt lui permettre de s’exprimer normalement?

Le Maître : S’il est vrai, comme je l’ai précisé la semaine dernière, qu’un complexe d’infériorité traduit le plus souvent un manque de confiance en soi, il peut arriver en effet qu’il soit en fait l’expression d’un orgueil réprimé, ce qui correspond alors à de la fausse modestie. Or, que ce soit d’un point de vue spirituel ou psychologique, il n’est pas souhaitable de refouler outre mesure ce que nous considérons comme un défaut. Comme je l’ai dit précédemment, il est préférable d’en admettre l’existence, de le canaliser d’une manière constructive et de lui substituer progressivement la qualité opposée. Aussi, plutôt que de contenir son ego pour ne se montrer humble que dans les apparences, il vaut encore mieux lui permettre de s’exprimer normalement tout en travaillant à sa transmutation. En dernière analyse, un individu profondément orgueilleux ou vaniteux finit toujours par trahir sa véritable personnalité, d’où l’inutilité de vouloir paraître à tout prix modeste.

L’élève : Quel est donc l’intérêt d’acquérir l’humilité  ?

Le Maître :  Pour répondre à cette question, je pense que le mieux est de considérer les effets négatifs que l’orgueil peut avoir sur notre vie et sur nos relations avec autrui. En premier lieu, il est une mauvaise source d’inspiration, en ce sens qu’il nous incite à agir par intérêt et renforce par conséquent les tendances égocentriques de notre Moi objectif. Par ailleurs, il porte en lui les germes de l’intolérance, voire du fanatisme, car un individu orgueilleux aime avoir raison et accepte difficilement d’avoir tort. Dans les cas extrêmes, c’est cette faiblesse de l’ego qui pousse les hommes à s’agresser mutuellement et à s’entretuer. A cet égard, chacun sait que les guerres résultent d’un besoin de domination, ce besoin étant lui-même fondé sur l’attrait du pouvoir et des honneurs.

A l’inverse, une personne humble est généralement pacifiste  et évite les situations conflictuelles. En conclusion, je dirai que le meilleur moyen de cultiver l’humilité consiste à se convaincre que plus nous voulons apparaître grands aux yeux des hommes, plus nous nous révélons petits au regard de Dieu. En d’autres termes, je dirai que «  l’orgueil t’engraisse et Dieu t’abaisse  ». Quels que soient notre position sociale, notre renommée, l’étendue de notre pouvoir temporel ou spirituel, notre intelligence, nos dons, etc… nous ne sommes qu’un individu parmi des milliards. En tant que tel, chacun de nous n’est qu’une cellule du grand corps de l’humanité et ne peut exister indépendamment de lui.

Dans l’immensité de l’univers, nous ne sommes qu’une poussière d’étoile, qu’une goutte au sein d’un grand océan cosmique. Cela dit, s’il est vrai que nous sommes peu de chose en tant que personne, l’âme incarnée en nous a le pouvoir de réfléchir la grandeur de la Divinité et d’être un agent de Ses œuvres. Mais la seule manière pour elle d’y parvenir consiste précisément à acquérir l’humilité du cœur et à la manifester dans la vie quotidienne.

L’élève :  Merci

Le Maître : Merci à toi pour l’écoute. Je propose, pour la prochaine fois, d’étudier ensemble le Courage. D’ores et déjà, je te suggère d’en faire l’objet de tes méditations et éventuellement de noter les idées que cette vertu t’inspire.

Bonne semaine à tous

Georges T. VINAPON

Journaliste et fondateur du site ExpatMosaïque

Retour dans la rubrique « Point de vue »

Retour à la page d’accueil