AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Jive

 

Dans le langage des Afro-Américains, ce mot comporte de nombreuses acceptions. De manière générale, il désigne l’argot des Noirs mais aussi certains traits liés à sa pratique. Jive est ainsi synonyme de médire, de baratiner, ou de taquiner. Il est aussi utilisé pour évoquer une bagarre, les rapports sexuels ou la marijuana. Deux autres sens renvoient à des pratiques musicales.

– C’est d’abord une forme énergique et extravertie du blues sentimental popularisée durant l’ère du swing. Sous l’impulsion de Louis Jordan, le jive, également appelé jump blues, fut un des genres les plus populaires des années 1940.

– C’est également le nom d’une danse très athlétique pratiquée sur cette musique. Ses pas évoquent une forme stylisée de jitterbug.

Son : Keep A knockin de Louis Jordan

Illustration : Louis Jordan

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil