AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Jungle

Le style jungle, ou musique jungle, décrit un type de jazz teinté de références musicales africaines. Malgré quelques références précoces à l’Afrique (les comédies musicales In Dahomey (1902) et In Abyssinia (1906) de Will Marion Cook), le style se forge essentiellement durant l’ère du swing. Il est de surcroît directement attaché à la production de l’orchestre de Duke Ellington et de certains de ses solistes (Bubber Miley, Tricky Sam Nanton…) lors de leur passage au Cotton Club entre 1927 et 1931 (Black and Tan Fantasy, 1927; The Mooche, 1928; Echoes of The Jungle, 1931).

Cet effet africain est créé par des rythmes exécutés sur les toms, par des effets de growl et de wa-wa, ainsi que par l’usage de sourdines sur les cuivres. l’atmosphère qui en résulte est accentuée par des procédés d’écriture incluant des échelles pentatoniques ou des gammes par tons entiers, ainsi que par des harmonies à caractère exotique qui donnent au style sa couleur primitive.

Son : Overture to « In Dahomey » 

Illustration :  Will Marion Cook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil