AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – La Guimbarde

La guimbarde est un instrument de musique utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme cavité de résonance. On en a trouvé des traces au iiie siècle av. J.-C. au Nord-Ouest de la Chine. C’est un instrument répandu chez les peuples nomades d’Eurasie, de la Finlande au Nord du Japon, en Asie et en Mélanésie. Elle existe en Europe depuis au moins l’époque gallo-romaine (-52 – 486).

La guimbarde est un instrument de musique utilisant une lamelle actionnée par le doigt comme élément vibrant et la bouche du musicien comme cavité de résonance. On en a trouvé des traces au iiie siècle av. J.-C. au Nord-Ouest de la Chine. C’est un instrument répandu chez les peuples nomades d’Eurasie, de la Finlande au Nord du Japon, en Asie et en Mélanésie et chez les Peuhls en Afrique. Elle existe en Europe depuis au moins l’époque gallo-romaine (-52 – 486).

La guimbarde est réputée être l’un des instruments de musique les plus anciens du monde. La plus ancienne traces écrite de cet instrument est au iiie siècle avant Jésus-Christ, en Chine Il est utilisé par les peuples turcophones, mongoles, et plus généralement des langues ouralo-altaïques, notamment par les chamans, et est ainsi également répandu dans les pays scandinaves (Finlande), en Mongolie, au Nord de la Chine, en Sibérie, au Kazakhstan, au Kirghizistan et au Nord du Japon, chez le peuple sibérien des (Aïnous). Il est également présent au au Vietnam.

Dumont d’Urville note au début du xixe siècle à propos des Papous « Leurs instrumens de musique sont le tam-tam, (…) une guimbarde grossière faite avec une lame de bambou ».

Il existe en Afrique des arcs musicaux fonctionnant comme la guimbarde avec la bouche comme cavité résonante. La guimbarde proprement dite a été remarquée, au xixe siècle, chez les Peuhls.

En 1824, le luthier Scheibler, de Leipzig, tenta de perfectionner la guimbarde sous le nom d’Aura, qui était un ensemble de 22 guimbardes accordées réunies sur deux barres d’acier, un mécanisme permettant de substituer les lamelles.

Utilisée dans la musique populaire et folklorique, elle est dans certains pays un instrument de musique savante. Les groupes de folk metal s’en servent pour apporter une touche festive à cette musique.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

 

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil