AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Le Dub

Parmi les nombreux styles d’origine jamaïcaine, le dub se singularise par ses textes évoquant le rastafarisme, sa pratique vocale  douce, monocorde, proche de la déclamation, et surtout par un jeu original de la basse exécutant de petits riffs joués légatos et se détachant par rapport aux autres instruments. les principaux représentants du dub sont Linton Kwesi Johnson, I Jah Man ou Jah Shaka.

Au début des années 1990, une partie des styles « dance » reprennent le principe de mise  en relief de la basse et, dans de nombreuses oeuvres, le thème mélodique devient le riff exposé par elle. Parallèlement, cette pratique suscite un regain d’intérêt pour le style dub original, ce qui se traduit par l’éclosion de nouvelles firmes de disque.

Son : Street 66

Illustration :  Linton Kwesi Johnson

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil