AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Le Growl (grondement, grognement)

 

Effet sonore évoquant un grognement. D’abord utilisé par certains chanteurs de blues et de gospel en manipulant la colonne d’air expirée au niveau de la gorge et de la cavité bucale, il sera repris sur des instruments à vent (essentiellement cornet, trompette et trombone). Dans ce cas, le raclement guttural est transmis à l’embouchure par les lèvres, mais peut aussi être produit directement par une oscillation très rapide de la langue.

La pratique du growl est d’abord attachée à l’ère du swing. Durant cette période, des musiciens comme le tromboniste Joe « Tricky Sam » Nanton ou les trompettistes Bubber Miley, Roy Eldridge et Cootie Williams vont l’utiliser en l’associant à des effets de sourdine ou de wa-wa qui constitueront un des fondements du style jungle. Le growl réapparaît ensuite dans le free jazz avec Albert Ayler et Archie Shepp.

Son :    Joe « Tricky Sam » Nanton (Black and Tan Fantasy (11 May, 1945) )

Illustration :   Joe « Tricky Sam » Nanton

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil