AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Le Jazz modal

Si le jazz modal constitue avant tout une réaction contre l’opulence du bebop, il se pose aussi, à l’instar du hard bop, comme une tentative de réappropriation de la tradition musicale noire. Suivant l’exemple de Miles Davis qui revendique avec fierté sa négritude, les tenants du jazz modal se proposent de revenir aux origines mêmes des musiques afro-américaines par l’utilisation d’un mode original (le mode blues) s’écartant des traditionnels modes majeurs et mineur.

Si de telles recherches sur la modalité transparaissent déjà chez Jelly Roll Morton ou chez Duke Ellington, c’est à la fin des années 1950 qu’elles prennent de l’ampleur, avec la publication du livre de George Russel : The LydianChromatic  Concept of Tonal Organization, la sortie de l’album Kind of Blue de Miles Davis et les travaux pionniers de Bill Evans et de George Russell.

Le jazz modal ne fait généralement pas un usage littéral des modes occidentaux (dorien, phrygien, lydien…). Il procède avant tout d’une recherche sur la couleur sonore, quitte à utiliser des échelles non diatoniques comme celles que l’on trouve en Inde, dans les pays arabes ou dans la péninsule Ibérique. Harmoniquement, il peut se définir par deux principes récurrents et parfois complémentaires : les progressions harmoniques traditionnelles disparaissent au profit de séquences de un ou deux accords, ce qui qui ralentit le rythme harmonique et donne au soliste un maximum de liberté (Milestone ou So What de Miles Davis ); la basse se voit confier un rôle de pédale ou de bourdon. Un des exemples les plus typiques de cette technique apparaît dans la version magistrale de My Favorite Things de John Coltrane, dans laquelle le bassiste Steve Davis joue la note mi pendant les treize minutes du morceau.

Son : So What (Miles Davis)

Illustration :  Miles Davis

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil