AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Les percussions

Terme englobant tous les instruments dont le son résulte d’un choc provoqué par les mains ou des percuteurs. S’ils ont pour premier rôle de rythmer les temps, leur attaque nette leur permet de souligner ou de renforcer des accents énoncés par les cuivres, les cordes ou la voix. Cette dimension rythmique est si importante dans les musiques afro-américaines qu’une bonne partie des instruments « mélodiques » ont été exploités de façon à renforcer leur caractère percussif (usage du plectre à la guitare, du slap à la basse ou sur les instruments à anche simple).

Les percussions peuvent être scindées en plusieurs catégories :

1  Les membranophones possèdent une peau tendue sur un résonateur (bongos, congas, toms, grosse caisse, caisse claire) ou sur un simple cadre (rototoms).

2 Les instruments à clavier comportent des lames en bois (xylophone) ou en métal (vibraphone).

3 Les métaux sont présents dans les cymbales, les steel drums, les cloches à vache (cow bells), les grelots, les gongs, les cloches tubulaires (tubular bells), les cloches linéaires (line bell)…

4 Les bois : blocs de bois (wood-blocks), maracas, claves…

A côté de ces percussions, les « ustensiles » employés dans la musique industrielle peuvent souvent entrer dans l’une ou l’autre catégorie. Enfin, l’apparition de l’échantillonneur a bouleversé l’approche de la percussion en accroissant le champ des possibilités.

Dans les musiques afro-américaines, que se soit le jazz d’avant la seconde guerre mondiale ou certaine formes de rock, le batteur est également percussionniste. Par contre, à partir des années 1940, avec l’émergence du latin jazz, les deux fonctions seront parfois distinguées. Quelques percussionnistes importants : Chano  Pozo, Nana Vasconcelos, Ralph McDonald, Mino Cinelu, Ray Cooper.

Son : Guem (Bongas)

Illustration :  Guem

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil