Bienvenue à la Semaine de l’Ile Maurice ! (Son enseignement)

Durant cette semaine, nous vous invitons à découvrir les multiples facettes de l’île Maurice. Nous partagerons avec vous des informations sur l’Histoire, la Géographie, la Démographie et la Politique de l’île. Vous découvrirez également l’état des infrastructures de santé, d’éducation, de logement et de culture, ainsi que l’économie de cette ile charmante. Le tout accompagné des belles images réalisées par le Mauricien-Marseillais Dave LOLLMAN, chercheur à l’Université Aix-Marseille .

C’est une opportunité unique de mieux connaître l’île Maurice, sa population et ses richesses. Nous sommes sûrs que vous vous régalerez avec ces informations et que vous en apprendrez davantage sur cette île merveilleuse !

Alors, préparez-vous à une semaine passionnante et surtout, n’oubliez pas de nous suivre sur le site ExpatMosaique. Vos commentaires et partages de nos publications sont les bienvenus. Nous vous en remercions d’avance.

                                                                                                             

Georges VINAPON, Créateur du site ExpatMosaïque

L’Éducation à l’Ile Maurice

Les infrastructures au niveau de l’Education à l’Ile Maurice sont généralement considérées comme satisfaisantes. L’accès à l’éducation est garanti et gratuit jusqu’au baccalauréat.

Les écoles sont en bon état et bien équipées. De plus, l’île Maurice bénéficie d’un enseignement de qualité, avec des professeurs bien formés et des taux d’équipement informatique élevés.

Les universités et les institutions d’enseignement supérieur sont également bien équipées et offrent des programmes variés, couvrant des domaines aussi variés que les sciences, les arts, l’informatique, l’ingénierie, etc.

Ces universités disposent souvent de bibliothèques bien fournies, d’équipements informatiques, et d’infrastructures sportives.

A l’issue du baccalauréat (HSC A-level), l’ile Maurice a instauré depuis son indépendance des bourses d’études universitaires aux universités de prestige du monde entier pour la quarantaine des premiers classés (une vingtaine pour les garçons et autant pour les filles).

Ce système de méritocratie, dit « lauréat », est très prestigieux et honorifique. Les lauréats ont également accès à des subventions et des prêts pour leurs études supérieures.

De plus, des programmes spéciaux ont été mis en place pour favoriser l’accès aux études supérieures des étudiants issus de milieux défavorisés.

Dave Lollman à la Tour d’Ingénierie qui porte le nom du très respecté Sir Edouard Lim Fat, ingénieur et universitaire mauricien qui a apporté de nombreuses contributions à la profession d’ingénieur à Maurice, en particulier dans les domaines de l’ingénierie des ressources en eau et du génie civil. Il est actuellement professeur émérite à l’Université de Maurice et membre de l’Académie des sciences et de la technologie de Maurice.

Jean-Marc LINSTAND