Bienvenue à la Semaine de l’Ile Maurice ! (Son histoire)

Durant cette semaine, nous vous invitons à découvrir les multiples facettes de l’île Maurice. Nous partagerons avec vous des informations sur l’Histoire, la Géographie, la Démographie et la Politique de l’île. Vous découvrirez également l’état des infrastructures de santé, d’éducation, de logement et de culture, ainsi que l’économie de cette ile charmante. Le tout accompagné des belles images réalisées par le Mauricien-Marseillais Dave Lollman, chercheur à l’Université Aix-Marseille .

C’est une opportunité unique de mieux connaître l’île Maurice, sa population et ses richesses. Nous sommes sûrs que vous vous régalerez avec ces informations et que vous en apprendrez davantage sur cette île merveilleuse !

Alors, préparez-vous à une semaine passionnante et surtout, n’oubliez pas de nous suivre sur le site ExpatMosaique. Vos commentaires et partages de nos publications sont les bienvenus. Nous vous en remercions d’avance.

Georges VINAPON

Créateur du site ExpatMosaique

L’Histoire de l’Ile Maurice

L’île Maurice fait partie des îles Mascareignes. Elle est connue pour ses plages de sable blanc, ses récifs de corail et ses eaux turquoise.

L’île Maurice a été découverte par les Arabes et les Portugais respectivement en l’an 800 et en 1505. Les Hollandais arrivèrent plus tard, en 1598, et fondèrent le premier comptoir hollandais.

Les Hollandais furent chassés par les Français en 1715. Les Français la nommèrent île de France et établirent de nombreux comptoirs commerciaux et plantations.

En 1810, les Britanniques prenaient le contrôle de l’île et changèrent son nom en île Maurice en l’honneur du prince Maurice de Nassau.

Les Britanniques ont introduit une politique d’émancipation des esclaves et de développement économique. L’île Maurice est devenue un paradis fiscal et un centre financier pour les entreprises offshore.

La bataille de Grand Port (1810) a été l’une des batailles les plus décisives de l’ère napoléonienne et a été livrée entre les forces françaises et britanniques à Grand Port, une île située près de l’île Maurice. 

La bataille a vu les forces françaises, sous le commandement du capitaine Jacques-Noël Sané, subir une défaite cuisante face aux troupes britanniques sous le commandement de l’amiral Albemarle Bertie.

La relique de cette bataille qui se trouve à l’île Maurice est un obélisque qui a été érigé en l’honneur des soldats français qui sont tombés au combat. L’obélisque se trouve à Grand Port et est maintenu par le gouvernement français depuis sa construction en 1816.

La bataille de Grand Port est enseignée dans les écoles primaires de l’île Maurice, car elle représente l’une des batailles les plus importantes de l’ère napoléonienne et un témoignage de la bravoure des soldats français.

En 1968, l’île Maurice a obtenu son indépendance et a proclamé un gouvernement démocratique. Depuis lors, elle s’est développée rapidement et est devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires des îles Mascareignes.

Grâce à ses belles plages, à ses récifs de corail et à ses eaux turquoise, l’île Maurice est devenue un lieu de villégiature très prisé.

Elle est également connue pour sa cuisine unique et variée, ses monuments historiques et ses activités variées.

Jean-Marc LINSTAND & Dave LOLLMAN