Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Big Band

Par opposition au small band ou au combo, le terme désigne une formation d’une quinzaine de musiciens, typique de l’ère du swing. Elle se répartit en trois sections : les cuivres (trompette, trombone), les anches (saxophones, clarinette) et la rythmique (piano, basse, batterie et guitare), chacune dirigée par un lead player lui-même épaulé par les sidemen.

Durant l’ère du swing, l’orchestration repose avant tout sur l’opposition des sections (cuivres et anches), puis Gil Evans fait éclater cette conception en mélangeant les sections. A l’opposée, dans les années 1950, Count Basie créera des effets de masse en faisant jouer la même chose à tout l’orchestre. Depuis, hormis une complexité croissante, l’écriture pour big band n’a pas connu de grand changement.

Les principaux big bands de l’ère du swing sont ceux de Duke Ellington, de Count Basie et de Benny Goodman. Après la seconde Guerre mondiale, la tradition se maintient avec les orchestres de Stan Kenton, de Carla Bley et de Sun Ra.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil