AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Le blues (deuxième et dernière partie)

Les textes des blues vocaux, indissociables du contexte musical dans lequel ils s’inscrivent, s’apparentent à de la poésie séculière de transmission orale. Véritable « âme » du blues, ils vont témoigner, dans un langage tantôt direct tantôt métaphorique, de la difficulté de la condition des Noirs. Robert Springer, qui s’est livré à l’analyse thématique d’un important corpus de blues (Le blues authentique, son histoire et ses thèmes) dégage des tendances différentes selon les régions et les époques.

Toutefois, de nombreux thèmes transcendent ces différences: l’amour (infidélité, besoin sexuel, départ de l’homme ou de la femme, concurrence sexuelle, plaisir et, plus rarement, amour heureux), le cafard, l’errance, la solitude, l’alcool, la misère, les persécutions, la mort…

Véritable exutoire à toutes les frustrations et à toutes les désillusions du peuple noir, le blues revêt donc, outre son aspect sociologique, une indéniable fonction cathartique.

illustration son : John Lee Hooker (boom boom)

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