Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Le blues (première partie)

 Il n’est guère possible de donner une définition unique du blues tant ses acceptations sont variées. Il désigne tantôt un état d’esprit (blues signifie cafard); tantôt la musique et les textes qui expriment cet état d’esprit; tantôt une structure formelle et harmonique; tantôt encore un type d’interprétation. Lorsque tous ces paramètres sont réunis, on peut parler de blues au sens étroit.Toutefois, autour de ce noyau gravite une série d’oeuvres dont la forme s’apparente au blues mais qui soit ne comportent pas de textes, soit font preuve d’un état d’esprit beaucoup plus allègre.

C’est le cas de nombreuses compositions dans la plupart des genres du jazz, du rock et même de la musique pop. Inversement, d’autres genres relèvent d’un caractère blues sans en revêtir les formes. Cette diversité, combinée à une omniprésence historique, fait du blues une sorte de dénominateur commun à l’ensemble des musiques afro-américaines.

La dissémination du blues dans les régions rurales du Sud profond des Etats-Unis a rapidement conduit à la création, non pas de véritables écoles, mais plutôt d’une série de tendances régionales caractérisées par quelques traits littéraires et musicaux spécifiques.

Les textes des blues vocaux, indissociables du contexte musical dans lequel ils s’inscrivent, s’apparentent à de la poésie séculière de transmission orale. Véritable « âme » du blues, ils vont témoigner, dans un langage tantôt direct tantôt métaphorique, de la difficulté de la condition des Noirs. Robert Springer, qui s’est livré à l’analyse thématique d’un important corpus de blues (Le blues authentique, son histoire et ses thèmes) dégage des tendances différentes selon les régions et les époques.

Toutefois, de nombreux thèmes transcendent ces différences: l’amour (infidélité, besoin sexuel, départ de l’homme ou de la femme, concurrence sexuelle, plaisir et, plus rarement, amour heureux), le cafard, l’errance, la solitude, l’alcool, la misère, les persécutions, la mort…

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil