ÉLECTIONS LÉGISLATIVES FRANCAISES A LONDRES – Un candidat par jour : Marine Roussillon (PCF)

Marine Roussillon, 34 ans. Après avoir enseigné à Oxford et vécu au Royaume-Uni de nombreuses années, elle est désormais responsable du secteur école du PCF, et maître de conférence à l’université d’Arras. Elle entre en politique en 2002 après la victoire de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour des présidentielles, elle rejoint alors le PCF et lutte notamment contre le CPE en 2003.

Qu’est ce qui vous a conduit à vous présenter comme députée de la 3e circonscription d’Europe du Nord ?

Je suis entrée en politique au lendemain du 21 avril 2002 : j’avais 20 ans, je ne pouvais pas voir la faillite de la gauche et la montée du Front National sans rien faire. Quinze ans plus tard, la crise économique s’est approfondie, le Parti socialiste au pouvoir a déçu, le FN est plus haut que jamais. Si je suis candidate aux législatives, c’est pour contribuer à reconstruire une gauche de progrès, capable de protéger tous ceux qui n’ont que leur travail pour vivre, de refonder la démocratie et d’apporter des solutions à la crise.

Quel message adressez-vous aux Français de Londres ?

Je veux m’engager pour que votre rôle soit reconnu, pour que vous soyez protégés, notamment des conséquences du Brexit, mais aussi de toutes les mesures de dumping social ou fiscal qui pourraient dégrader vos conditions de vie et de travail, pour que vous soyez traités à égalité avec les Français établis en France en ce qui concerne l’exercice de vos droits de citoyens, l’accès aux services publics, la protection sociale.

Quelles sont vos idées / projets pour ce mandat ?

Je m’engagerai pour les services publics, et tout particulièrement pour l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche. Je suis particulièrement sensible à l’état de l’enseignement français à l’étranger. J’agirai pour l’augmentation du budget de l’AEFE, le gel immédiat des frais de scolarité et l’augmentation des bourses. Enfin, à l’assemblée nationale, j’agirai pour renforcer notre service public de santé et nos politiques publiques en direction des personnes handicapées, pour que plus personne ne soit obligé d’aller chercher hors de nos frontières un endroit accueillant pour ses enfants.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication. Sources: ici-londres

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’actu de la semaine »  

Retour à la page d’accueil