ExpatMosaïque sur les pas et les traces de….. Ludovic dans une balade en Arles Antique … Arles la Provençale

Un peu d’Histoire pour nos mémoires :

Arles. Siècle 5. Arles capitale des Gaules

[ Les points communs entre Arles et Rome : Ainsi, les aménagements monumentaux traduisent la nature du pouvoir et la grandeur de l’Empire : le forum, le théâtre, l’amphithéâtre, le cirque, les thermes de Constantin. ]

v. 407. La préfecture du Prétoire des Gaules est déplacée de Trèves (trop exposée aux menaces barbares) à Arles. Il en résulte une prospérité économique et un rayonnement politique renouvelés pour Arles, un siècle après Constantin 1er.

407 – 411. Arles est la résidence de l’usurpateur (prétendu empereur) Constantin III. Le patrice Constance réside à Arles.

417. 22 mars. Le pape Zosime élève l’Eglise d’Arles au rang de Primatiale des Gaules dirigée par son évêque Patrocle.

418. L’empereur romain Honorius proclame Arles lieu d’assemblée annuelle des Sept-Provinces. La ville s’urbanise encore sous l’influence de l’accroissement de population dans un empire en crise et de la multiplication des fonctionnaires. Arles reçoit de nombreux édifices chrétiens. Installés en Aquitaine depuis 418, les Wisigoths sont une menace permanente et forte pour Arles.

439. Avitus, Préfet du Prétoire des Gaules, conclut la paix avec les Wisigoths. Cette alliance sera un élément majeur dans la victoire sur les Huns d’Attila.

451. Le dernier grand général romain Aetius fait une halte en Arles pour rassembler des troupes qui lui permettront de vaincre Attila aux Champs Catalauniques (20 juin).

455. 9 juillet. Avitus se proclame Empereur en Arles. Il part en Pannonie (vers la Hongrie actuelle) conclure un traité avec les Ostrogoths. Il obtient que les Ostrogoths protègent les frontières nord de l’empire. En septembre, il entre dans Rome.

En 456. il se fait reconnaître par Marcien, l’empereur d’Orient. Il n’est pas reconnu par tous les autres et doit se réfugier en Arles.

456. Octobre. Avitus est défait à la bataille de Plaisance mais après une brève survie il meurt la même année.

471. A proximité d’Arles, les troupes romaines de l’empereur Anthémius subissent une grave défaite face aux Wisigoths d’Euric (l’empereur et son fils meurent dans la bataille).

472. Arles subit un nouveau siège.

473. Arles est prise, elle est rendue mais pour peu de temps.

v. 476. Euric, chef des Wisigoths, reprend la ville d’Arles. Il devient le seul maître de toute la Provence en deçà de La Durance. C’est la fin. L’empire romain s’est effondré (476). Les campagnes autour d’Arles sont dévastées. Marseille reprend le leadership provençal sur Arles. L’économie est inexistante. L’anarchie est totale !

PS : N’hésitez pas à nous envoyer des images de vos découvertes dans les villes et villages de vos régions, accompagnées d’une courte légende que nous publierons avec plaisir sur le site ExpatMosaïque.