ExpatMosaïque sur les pas et les traces de….. Théo au cœur de l’histoire des Pharaons (1ère partie)

Suite de la visite de Théo pour ExpatMosaïque au pays des Pharaons nous allons profiter de cette occasion pour revisiter l’histoire de l’Égypte antique et parler notamment des origines de certaines populations africaines. A commencer dans ce premier chapitre par les Peuls.

Origine des Peuls.

On pourrait croire, au premier abord, que les Peuls se sont formés dans la région de l’Afrique-Occidentale où les Maures Sémites et les Nègres sont restés longtemps en contact (Delafosse : Les Noirs d’Afrique).

Si l’hypothèse d’un tel mélange doit être retenue, le berceau où il s’est produit doit être cherché ailleurs, malgré les apparences.

Les Peuls, comme les autres populations d’Afrique Occidentale, seraient venus d’Egypte. On peut étayer cette hypothèse par un fait capital, le plus important peut-être qu’on puisse apporter jusqu’à présent. Il  s’agit de l’identification des deux seuls noms propres totémiques typiques des Peuls, avec deux notions également typiques des croyances métaphysiques égyptiennes : le Ka et le Ba. 

Quelle place occupent le Ka et le ba dans les croyances égyptiennes ? (à suivre…)

Faites nous découvrir votre ville ou les villes que vous avez visité à travers vos belles photos que nous publierons avec plaisir sur votre site ExpatMosaïque ! N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous en passant par notre rubrique « Contact pour interview » sur notre site ou par la messagerie privée de notre page Facebook ExpatMosaïque.