Belgique

 

LA BELGIQUE

 

Découvrir la Belgique

La Belgique est un petit royaume au cœur de l’Europe qui occupe pourtant une position importante dans de multiples domaines. Elle est au croisement de nombreux axes routiers stratégiques, accueille diverses grandes institutions de l’Union Européenne, et abrite le siège de l’OTAN.

Les différentes communautés flamande, francophone et germanophone, qui coexistent plus ou moins harmonieusement dans des régions distinctes, ont toutes autant à offrir au voyageur. 

Bruxelles est une capitale dynamique et cosmopolite. Sa Grand-Place, mondialement renommée pour sa richesse ornementale est l’un des innombrables trésors architecturaux de la ville. Bruges est une charmante cité médiévale quadrillée de canaux qui ne démérite pas son appellation de Venise du Nord. Par ailleurs, les longues plages sablonneuses ou les vallées verdoyantes sont le terrain idéal de nombreuses activités de plein-air.

La Belgique est également réputée pour son esprit festif et son goût de la bonne chère, une destination idéale pour les amateurs de kermesse et de bière.

Se loger en Belgique

Si vous visez Bruxelles en Belgique pour votre expatriation, sachez qu’il est facile d’y trouver un logement. Voici les diverses pistes à explorer.

Bruxelles, capitale européenne par excellence

Bruxelles est devenue un véritable point névralgique de l’Union européenne. Nombreux sont les expatriés qui rêvent d’y vivre, et certains ont trouvé l’emploi qui les mènera vers la capitale de la Belgique. Pour parfaire le tableau, il ne leur reste plus qu’à trouver le nid douillet qui les accueillera une fois sur place.

Les différents quartiers de Bruxelles

Brussels Centre : cœur historique de la capitale belge, Brussels Centre est célèbre dans le monde entier grâce notamment à son Mannekin Pis, fameux personnage qui urine. Véritable espace dédié à la culture, ce petit bout de Bruxelles historique abrite le Musée royal, le Palais royal, la Grande Place ou encore le quartier des Marolles et ses cafés cosy et typiques.

Châtelain : si vous aimez les parcs verdoyants et l’art, c’est vers le quartier du Châtelain que vous trouverez votre bonheur. Loin de la vie urbaine trépidante, cette zone bruxelloise abrite entre autres le Musée d’Art Nouveau de Victor Horta. De plus, les trams sont omniprésents pour vous transporter ailleurs, dans la capitale.

Ixelles : quartier populaire par excellence, Ixelles possède une énergie et une vie décuplée par la forte présence d’étudiants et d’immigrés africains. D’ailleurs, cette zone propose une gastronomie venue des quatre coins du monde, pour satisfaire toutes les envies, aussi exotiques soient-elles. Enfin, la culture occupe également une place importante grâce à la présence de l’abbaye médiévale de Cambre.

Jette : idéal si vous vous vous expatriez en famille à Bruxelles, le quartier de Jette est célèbre pour ses fermes pour enfants, ses parcs et ses marchés. Cette zone calme plait également aux étudiants de l’Université Vrije Universiteit Brussel, qui sont nombreux à résider à Jette.

Molenbeek-Saint-Jean : Verdoyante à souhait, cette commune propose des excursions champêtres, pour découvrir notamment le Château du Karreveld et ses grands espaces pour pique-niquer. Si vous avez l’âme créative, vous trouverez votre bonheur au laboratoire Foam et ses ateliers design, art, technologie et cuisine.

Saint Gilles : zone multiculturelle, Saint Gilles est une ancienne commune maraîchère. Toutefois, si le temps a passé, la nature est toujours reine, comme le prouve le parc de Forest, qui accueille volontiers les familles pour un déjeuner sur l’herbe. De plus, la place Van Meenen s’anime en juin grâce à la Fête folklorique portugaise annuelle.

Uccle : quartier résidentiel bordé d’espaces verts, Uccle affiche un lac romantique d’un côté, et un parc, le Bois de la Chambre, de l’autre. La Place Saint Job quant à elle est entourée par la forêt des Soignes, et accueille volontiers les marchés populaires.

Watermael – Boitsfort : si vous êtes plutôt campagne, ce quartier idéalement situé à la lisière de la Forêt de Soignes vous tend les bras. De charmants cottages attendent preneurs, pour leur faire vivre Bruxelles autrement. Les familles quant à elles ont rendez-vous au Musée d’histoire naturelle.

Woluwe : Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert forment cette commune résidentielle, dotée d’un système de transports en commun qui pourrait faire palir les villes voisines. Seul ou en famille, cette famille saura vous séduire grâce à ses complexes écologiques, parcs verdoyants, et ses églises médiévales. Véritable havre de paix, vous trouverez sans doute votre bonheur si vous chercher un logement à louer.

Les cas de figure les plus courants en tant que locataire

En tant que futur habitant de Bruxelles, vous pouvez passer par les canaux suivants pour rechercher votre logement : les offres privées, les logements étudiants, les colocations et éventuellement les logements sociaux.

Comment trouver son logement parmi les offres privées ?

De nos jours, la recherche d’un logement, où que nous soyons, se déroule non seulement par le bouche-à-oreille, les journaux, les agences immobilières, mais aussi par Internet. N’oublions pas également que les propriétaires sont nombreux à accrocher un panneau indiquant « A louer / Te huur » à la fenêtre du bien en question. Sur place, cela sera l’occasion de visiter un nid douillet potentiel.

Si vous restez à Bruxelles pour une courte durée, rien ne vous empêche de louer un logement, puisqu’il existe des formules de ce genre. Ainsi, vous pouvez miser sur les aparthotels, flathotels et les appartements meublés.

Si vous souhaitez une immersion rapide et concrète, il existe de nombreuses .offres de colocation

Les logements sociaux

S’il est peu probable que vous ayez besoin d’un logement social en Belgique, sachez toutefois que les conditions suivantes s’appliquent à tout demandeur :

  • être en possession d’une attestation d’immatriculation ;

  • avoir reçu un ordre de quitter le territoire non échu ou prorogé ;

  • être en possession d’une déclaration d’arrivée non échue tel que prévu à l’annexe 3 délivrée en vertu de la loi du 15/12/1980 ;

  • être en possession d’un document spécial de séjour tel que prévu à l’annexe 35 délivrée en vertu de la loi du 15/12/1980;

  • qui peut prouver l’introduction devant le Conseil d’État d’un recours contre une mesure d’éloignement du territoire prise sur base de la loi du 15/12/1980.

Le prix des loyers à Bruxelles

Si Bruxelles a affiché des loyers relativement chers jusqu’en 2012, accompagnés de hausses régulières, la tendance semble résolument s’inverser depuis quelque temps maintenant. Ainsi, les spécialistes ont évalué que la moitié des Bruxellois locataires payaient en moyenne 600 € de loyer par mois, contre 500 pour 25 % d’entre eux et plus de 750 euros par mois pour les 25 % restant.

Qui plus est, vous aurez plus de chance de trouver des appartements dans les 19 communes de Bruxelles-Capitale, même s’il y a des exceptions, comme les 3 % de « kots », logements destinés aux étudiants.

Se soigner en Belgique

Les compétences en matière de santé

La Belgique a une structure d’état complexe, les compétences étant réparties entre les autorités fédérales et les Communautés et les Régions.
Dès les années 1970, la Belgique s’est graduellement transformée d’un état unitaire en état fédéral à travers des réformes démocratiques. 
La Belgique a un gouvernement fédéral, 3 régions et trois communautés, chacune ayant son propre gouvernement et parlement autonome.

Les trois régions de la Belgique sont :
– la Flandre
– la Wallonie
– Bruxelles-Capitale

Les trois communautés de la Belgique sont :
– la Communauté flamande
– la Communauté française
– la Communauté germanophone

Les régions et communautés se recouvrent partiellement. La Région Bruxelles-Capitale par exemple, est une région bilingue dans laquelle la Communauté flamande ainsi que la Communauté française ont des compétences particulières. La Communauté germanophone fait partie de la Région wallonne.
Cette structure fédérale implique que les compétences sont réparties entre les différents niveaux politiques. Selon la Loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, la Flandre est compétente pour les matières dites « personnalisables », telles que l’enseignement, la culture, la santé, et l’assistance aux personnes, dénommée également « aide sociale ». Les régions sont compétentes pour les matières dites territoriales, telles que l’emploi, l’économie et l’environnement. 
Or, la Flandre a décidé de réunir les compétences de la Communauté flamande avec celles de la Région flamande. Le résultat est que la Flandre a un parlement flamand, un gouvernement flamand et une administration flamande, compétents pour les matières de la communauté et de la région. En Wallonie par contre, on a la région wallonne et la communauté francophone, chacun avec leur propre gouvernement, parlement et administration. 

En matière de santé les Communautés sont, en principe, compétentes en ce qui concerne la politique de la santé pour la politique de dispensation de soins de santé dans et en dehors les institutions de soins (politique de soins curative), pour l’éducation sanitaire ainsi que pour les activités et services de Médecine préventive (politique de soins préventive).

En outre le législateur spécial a attribué les compétences exceptionnelles suivantes au gouvernement fédéral :

  • la législation organique (la loi sur les hôpitaux et les formes alternatives de soins (Maisons de soins psychiatriques, maisons de repos et de soins et les initiatives d’habitation protégée) ;
  • le financement de l’exploitation si réglé par la législation organique (budget des moyens financiers des hôpitaux) ;
  • la législation relative à l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) ;
  • les règles de base de programmation (des services ainsi que des appareils) ;

  • les règles de base en ce qui concerne le financement de l’infrastructure y compris l’appareillage médical lourd ;

  • les normes d’agrément nationales autant qu’elles ont une répercussion sur les compétences du gouvernement fédéral en ce qui concerne le financement de l’exploitation, l’assurance maladie-invalidité, les régles de base en ce qui concerne la programmation, et les régles de base en ce qui concerne le financement de l’infrastructure ;
  • la fixation des conditions et la désignation comme hôpital universitaire ;
  • les vaccinations obligatoires ;

A côté, il est mentionné que le gouvernement fédéral est estimé posséder quelques compétences en ce qui concerne la politique de santé sans que celles-ci soient attribuées par le législateur spécial. Cela concerne plus particulièrement :

  • toutes les choses qui sont en relation avec la pratique de l’art de la médecine (e.a. réglementation des professions de la santé, droits des patients, transplantation d’organes) ;
  • la législation sur les médicaments ;

  • l’aide médicale urgente.

Dans la pratique, les compétences sont réparties comme suit :

Autorité fédérale Communautés
  • la fixation du budget général pour les soins de santé
  • la législation relative à l’INAMI
  • la législation relative aux hôpitaux (critères, financement)
  • la législation relative aux qualifications professionnelles et aux indemnités
  • la régulation et fixation des prix des médicaments
  • la supervision de technologies
  • l’organisation des soins de santé
  • la coordination des soins aux personnes âgées
  • l’application des normes hospitalières (accréditation)
  • la prophylaxie (des maladies infectieuses, y compris la vaccination)
  • la prévention d’affections non infectieuses
  • la promotion de la santé

Hôpitaux du réseau Iris à Bruxelles

Ancré au cœur des quartiers de la région bruxelloise, iris est le réseau hospitalier le plus important de Belgique, et se veut avant tout proche de la population.

Soutenu par six communes et par la Région de Bruxelles-Capitale, ce réseau rassemble 5 hôpitaux publics (CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, Hôpitaux Iris Sud, HUDERF, Institut Jules Bordet) répartis sur 11 sites différents. Iris est un réseau d’hôpitaux de proximité, dont la très large offre de soins permet de traiter quasiment toutes les maladies…

Iris, est aussi le plus grand service d’urgence du pays. C’est plus d’un million de consultations médicales réalisées tous les ans. Ce réseau est aussi la première maternité de Bruxelles où de très nombreux enfants bruxellois voient le jour.

Réseau bilingue, francophone et néerlandophone, Iris s’inscrit dans le caractère international et multiculturel de la Capitale, par la pratique régulière de dizaines d’autres langues. Leur mission est d’accueillir chaque patient sans aucune discrimination. Le personnel médical, infirmier et administratif accueille tous les patients, sans distinction de leur situation sociale, de leur nationalité, de leur origine, de leur état de santé ou de leur religion et philosophie. De la naissance à la fin de vie, ses hôpitaux sont au service de chacun, à tous les moments de son existence, et quels que soient ses problèmes médicaux.

En partenariat avec l’ULB et la VUB, Iris participe aussi activement à la formation des étudiants médecins, infirmiers et autres futurs soignants. Ce réseau investit également en permanence dans les meilleures technologies de soin, et réalise de nombreux travaux de recherche scientifique pour toujours rester à la pointe du progrès médical.

En tout, le réseau iris compte aujourd’hui près de 10.000 collaborateurs qui, chaque jour et chaque nuit, restent attentifs aux besoins des population en matière de santé

Infrastructures sanitaires en Belgique

  • HOPITAUX A BRUXELLES

Centre hospitalier Saint-Pierre, rue Haute, Hoogstraat 322: téléphone + 32 2 535 3111

Hôpital Saint-Jean, 104 rue du Marais: téléphone + 32 2 221 91 11

  • HOPITAUX A BRUGES

Algemeen Ziekenhuis St Jan, Ruddershove 10: téléphone + 32 50 45 21 11, fax + 32 50 45 21 11

  • HOPITAUX A ANVERS

Hôpital Middelheim, Lindendreef 1 : téléphone + 32 3 280 31 11, fax + 32 3 281 17 46

Se déplacer en Belgique

Vos Déplacements en Belgique

Comment se déplacer en Belgique ? En transports en commun, à pied, à vélo, en voiture… ? Voici quelques informations utiles relatives aux différents modes de déplacement à l’intérieur et à l’extérieur de Bruxelles et des villes wallonnes.

A pied

Si vous venez d’arriver à Bruxelles, nous vous conseillons de vous procurer un plan de Bruxelles afin de faciliter vos déplacements dans la ville. Des plans de ville gratuits sont disponibles aux points d’information de l’Office du tourisme situés Gare de Bruxelles-Midi (hall TGV/ Thalys/ Eurostar), au BIP place royale et au bureau d’accueil de la Grand Place, ainsi que dans la plupart des hôtels.

De même, dans les grandes villes de Wallonie, des plans sont mis à votre disposition dans les .Maisons du Tourisme

Pour préparer vos itinéraires, pensez à utiliser les plans et itinéraires piétons de sites tels Mappy ou ViaMichelin

Métro, tram et bus – les transports urbains

Vous trouverez dans les grandes villes un réseau de transports fort bien organisé: tramways et autobus auxquels s’ajoute un métro à Bruxelles. Il existe des combinés et des cartes de voyages à prix réduits.
A Bruxelles, la STIB est la première entreprise belge de transport en commun urbain. Elle étend ses activités aux 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’à dix autres communes périphériques.

Le réseau de métro bruxellois compte trois lignes ainsi que 2 axes pré-métro.

L’ensemble du réseau de transport en commun bruxellois est géré par la STIB, qui sur son site STIB – Société des transports intercommunaux bruxellois fournit un ensemble de services fort utile pour le voyageur, quotidien ou occasionnel, qui souhaite se déplacer à Bruxelles.

Mais, la STIB n’est pas seule à faire circuler des transports en commun à Bruxelles. En effet, les compagnies de bus flamande et wallonne ont chacune des trajets qui passent par la ville, et relient ainsi Bruxelles à sa périphérie :

Du côté francophone, des bus des TEC desservent la Région de Bruxelles : Société Régionale Wallonne (choisir la rubrique « Itinéraires »).

Du côté néerlandophone, plusieurs lignes de bus De Lijn ont une connection avec Bruxelles : De Lijn (choisir le paragraphe « Reisinformatie », puis l’option « Reiswegplanner » sur base de vos communes de départ et d’arrivée).
Pour vous déplacer en Wallonie en utilisant les transports en commun, renseignez-vous auprès des sociétés suivantes :

SOCIÉTÉ RÉGIONALE WALLONNE
DU TRANSPORT – S.R.W.T.
Avenue Gouverneur Bovesse, 96
B-5100 NAMUR (Jambes)
Tél. +32/(0)81/32.27.11
Fax +32/(0)81/32.27.10
Société Régionale Wallonne

TRANSPORT EN COMMUN
T.E.C. – WALLONIE
TEC Brabant Wallon
Tél. +32/(0)10/23.53.53
Société Régionale Wallonne

TEC Liège – Verviers
Tél. +32/(0)4/361.94.44
http://www.tec-liege-verviers.be

TEC Namur – Luxembourg
Tél. +32/(0)81/25.35.55
http://www.tec-namur-luxembourg.be

TEC Hainaut – Mons
Tél. +32/(0)65/38.88.11

TEC Hainaut – Charleroi
Tél. +32/(0)71/23.41.11

Vélo

Un site spécifique est consacré au monde du vélo en Région de Bruxelles-Capitale.
Cycliste de tous les jours ou cycliste occasionnel, ce site recèle une impressionnante quantité d’informations particulièrement utiles :
Les liens suivants vous donneront des informations supplémentaires :
GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens 
Se déplacer en vélo à Bruxelles-Capitale 

Train

La SNCB (Société nationale des Chemins de fer belges) dispose de nombreuses gares sur le territoire de Bruxelles et de la région wallonne. Sillonnez la Belgique en train avec SNCB Europe, réservation et information sur www.b-europe.fr.

Taxi

En Région de Bruxelles-Capitale, il y a près de 1300 taxis dont 81 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, ainsi que 89 véhicules de location avec chauffeur.

Pour toutes vos questions, nous vous invitons à consulter :

Brussels Taxi qui vous permet de déposer vos requêtes et réclamations
Taxi ! qui vous fournit une mine d’information sur le monde du taxi.
Vous pouvez également contacter le call center multilingue au 0800/14.795 qui s’efforcera de vous apporter satisfaction à toutes vos demandes.

Il est accessible du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30. En dehors de ces plages horaires, un répondeur enregistrera votre message.

Voiture et moto

La circulation à Bruxelles, comme dans toutes les grandes villes, est importante.

Le site Mappy (Mappy) vient en aide de manière très pratique à ceux qui doivent se rendre en voiture ou en moto à une adresse bruxelloise.
Le site Let’s Move (Let’s Move) propose aussi des plans routiers et des calculs d’itinéraires bien agencés.
Le site Via Michelin est également une bonne
référence dans le domaine :ViaMichelin.

Pour rappel, la vitesse est limitée à 50 km/h dans toute l’agglomération Bruxelloise. Certaines exceptions existent, notamment : des voies rapides, clairement indiquées, où la vitesse maximale est fixée à 70 km/h, des zones résidentielles où la vitesse est limitée à 30 km/h.

Si vous ne disposez pas d’un véhicule, mais souhaitez en louer un pour la durée de votre séjour à Bruxelles, ou pour une circonstance exceptionnelle, sachez que la plupart des sociétés internationales de location de voitures (et souvent de motos) possèdent une agence à l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem), ainsi qu’à la Gare du Midi (terminaux Eurostar et Thalys).

Il existe également le carpooling/car sharing, systèmes de partage de voiture :
Le carpooling ou co-voiturage, initié par Taxistop, vous permet de trouver une personne pour vous déplacer ensemble vers, par exemple, votre lieu de travail, et d’ainsi partager les frais : Carpool
Le car sharing ou partage de voitures, initié par Cambio (Cambio) et Taxistop (Taxistop), met à disposition des véhicules dispersés sur plusieurs sites de stationnement à Bruxelles, et que l’on peut emprunter pour des durées courtes (faire ses courses, par exemple).

Transport fluvial

On le sait trop peu, Bruxelles dispose d’un port, et est donc également une ville fluviale d’importance sur l’échiquier du commerce maritime belge.
Plus de 300 entreprises sont installées au Port, et plus de 70% du trafic du Port est constitué par le trafic international.

Les coordonnées du Port de Bruxelles sont les suivantes :
Place des Armateurs 6, à 1000 Bruxelles
Tél. : (+32.2) 420.67.00
Fax : (+32.2) 420.69.74
E-mail : 
portdebruxelles@port.irisnet.be

 Site internet : Port de Bruxelles – Haven van Brussel

Le Port de Bruxelles fait partie de la Fédération européenne des Ports intérieurs (FEPI), qui essaie de promouvoir le transport maritime et fluvial en Europe.

La FEPI dispose d’un site internet (www.inlandports.be) et est joignable aux coordonnées suivantes:
Place des Armateurs 6, à 1000 Bruxelles
Tél. : (+32.2) 420.70.37
Fax : (+32.2) 420.03.71

E-mail : efip@skynet.be

Vous trouverez également des informations sur les autres ports du pays sur le site Office de Promotion des Voies Navigables

Des activités touristiques fluviales sont proposées aux touristes et aux amateurs sur le territoire de la Région, notamment des circuits en bateau au Port de Bruxelles, ou des croisières sur l’Escaut de Bruxelles et Vilvorde (par exemple ) :
LES PARCOURS DE LA FONDERIE (BRUXELLES).

D’autres activités vous permettent également de découvrir les charmes de la Wallonie (par exemple) :
BATEAU LE PAYS DE LIÈGE – CROISIÈRES SUR LA MEUSE (BLEGNY),
BATEAU PENICHE EMBRUN : NAVIGATION D’UNE JOURNEE (LIEGE),
BATEAU PENICHE EMBRUN : NAVIGATION DE 5 OU 7 JOURS (LIEGE),
CROISIÈRES SUR LA MEUSE – BATEAU BAYARD (DINANT),
PORT DE PLAISANCE DE JAMBES – PLAGE D’AMEE (JAMBES).

Formalité d’entrée et visas en Belgique

Les Formalités à accomplir

Les touristes de l’Union Européenne doivent se munir d’une carte d’identité en cours de validité ou d’un passeport valable ou périmé, depuis moins de cinq ans.
Les visiteurs de nationalité autre qu’une nationalité Européenne sont priés de contacter :
Le Consulat Général de Bruxelles .

Les citoyens d’un pays non-membre de l’ UE.
Les citoyens provenant d’un pays non-membre de l’Union Européenne doivent obligatoirement
se soumettre à certains règlements, c’est à dire :
Les formalités à remplir :
– La demande d’un permis de travail.

– La demande d’une carte de séjour.
Pour toutes informations complémentaires, prendre contact avec les deux organismes suivants :
Le Bureau d’information du Ministère de l’Intérieur.
La Représentation des Travailleurs.

Les formalités d’entrée :
Si vous êtes un ressortissant membre de l’Union Européenne, vous pouvez vous rendre en Belgique avec une carte d’identité ou un passeport, il n’y a pas de formalités particulières à remplir.

Tous les ressortissants membres de l’Union Européenne ont accès au marché de l’emploi et à l’attribution d’un permis de travail.
Ce que doit faire un Ressortissant membre de l’union Européenne, auprès de votre commune de résidence,vous devrez vous inscrire dans les registres de la population.

Les documents à fournir :
– La carte d’identité nationale ou le passeport en cours de validité.
– La copie du bail de location ou l’acte de propriété du logement.
– Le livret de famille.
– L’attestation de l’emploi  (certificat de travail)
– Un justificatif de ressources financières.
– Deux photos d’identité récentes.

Vous recevrez une carte de séjour valable pour une durée de trois mois renouvelables.
Puis une carte de séjour de Ressortissant d’un Etat Membre de l’Union Européenne,
valide pour  une durée de cinq ans.
Attention, Signalez, toujours votre changement d’adresse ou votre changement de situation auprès des autorités.

Fisaclité, impôts et taxes

Le régime fiscal belge est l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics belges en matière de fiscalité. Il connaît deux catégories d’impôt : les impôts directs et les impôts indirects.

Les impôts directs ont trait à une situation généralement récurrente. Il s’agit de l’impôt des personnes physiques (I.P.P.), de l’impôt des sociétés (I.Soc), de l’impôt des personnes morales (I.P.M.) et de l’impôt des non-résidents (I.N.R.).

Les impôts indirects sont perçus à l’occasion d’un acte ou d’un fait ponctuel. Il s’agit notamment des droits d’enregistrement, des droits de succession et de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (T.V.A.).

Le régime fiscal belge distingue trois catégories de contribuables  : les personnes physiques, les sociétés et les personnes morales.

Impôt des personnes physiques

L’impôt des personnes physiques est dû sur l’ensemble des revenus perçus par des particuliers résidant en Belgique. Une personne est réputée résider en Belgique dès qu’elle y a établi son domicile ou le siège de sa fortune.

Taux d’imposition 

Le taux de l’impôt des personnes physiques appliqué aux revenus imposables globalement est progressif par tranches :

(montant applicable pour la déclaration 2013, revenus 2012)

  • 25 % pour la tranche de revenus de 0 à 8 350 € ;
  • 30 % pour la tranche de 8 350 € à 11 890 €;
  • 40 % pour la tranche de 11 890 € à 19 810 € ;
  • 45 % pour la tranche de 19 810 € à 36 300 € ;
  • 50 % pour la tranche supérieure à 36 300 €.

Des centimes additionnels communaux (de l’ordre de 0 à 10 %) du montant de l’impôt sont ajoutés.

Les taux fixes de 15 à 33 % sont applicables à certains revenus mobiliers et revenus divers taxés distinctement.

À cet impôt des personnes physiques sur le revenu, s’ajoute la cotisation à la sécurité sociale (ONSS) de 13,07%, prélevée sur le salaire brut.

Impôt des sociétés

L’impôt des sociétés est dû sur le bénéfice annuel des sociétés belges qui se livrent à des opérations à caractère lucratif. Les sociétés belges sont celles dont le siège social, le principal établissement ou le siège de direction/d’administration est établi en Belgique.

Le taux d’imposition ordinaire du bénéfice des sociétés est de 33,99 %. Une société peut néanmoins bénéficier, lorsque son bénéfice annuel n’excède pas 322 500 €, des taux réduits suivants :

  • 24,25 % pour la tranche de 0 à 25 000 €
  • 31 % pour la tranche de 25 000 € à 90 000 €
  • 34,5 % pour la tranche de 90 000 € à 322 500 €

Certaines sociétés ne peuvent toutefois pas bénéficier de ces taux réduits et ce quel que soit leur bénéfice annuel.

Impôt des personnes morales

Les personnes morales sont celles qui ne se livrent pas à des opérations à caractère lucratif.

L’impôt des personnes morales concerne exclusivement les revenus de capitaux et ceux produits par des biens immobiliers.

L’impôt des personnes morales se limite aux précomptes mobiliers et immobiliers. Les précomptes mobiliers sont de 15 % ou 25 % selon la nature des revenus mobiliers taxés (intérêts ou dividendes). Ces taux sont passés, au 1er janvier 2012, à 21 %, 25 % (pour la part au-delà de 20020€ en 2012) selon la nature et l’importance des revenus mobiliers taxés (sous réserve de certaines exceptions).

Impôt des non-résidents

L’impôt des non-résidents est dû sur les revenus belges perçus par des contribuables dont le domicile / siège social n’est pas établi en Belgique.

L’impôt des personnes physiques non résidentes se détermine de manière similaire à celui des personnes physiques résidentes, sous réserve de certaines exceptions. En ce qui concerne les sociétés étrangères, elles sont imposables en Belgique seulement si la convention préventive de double imposition octroie à la Belgique le droit d’imposer.

Etudier en Belgique

Étudier en Belgique, découvrir une alternative aux formations françaises :

Étudier en Belgique est un excellent moyen de partir étudier à l’étranger sans pour autant être dépaysé ! La partie française ressemble à s’y méprendre à la culture française, alors que les formations proposées sont très proches de celles proposées au sein des universités françaises. Mais l’intérêt est ailleurs, à commencer par des études beaucoup plus accessibles et moins élitistes dans de nombreux secteurs ! Étudier en Belgique, c’est s’ouvrir de nouvelles possibilités proche de chez soi !

Étudier en Belgique, les infos, les démarches, les conseils :

Les formalités et démarches administratives pour partir étudier en Belgique :

Les démarches sont à commencer près de 9 mois avant la date de départ prévue, afin de respecter les délais pour s’inscrire aux universités Belges, et ne pas manquer de temps. Chaque établissement belge ne peut accueillir que 30% de non résidents dans les formations de type médical pour éviter l’inscription massive d’étudiants étrangers au détriment des étudiants locaux.

1. S’inscrire à l’université en Belgique (Janvier – Mars)

Chaque établissement en Belgique possède un service des admissions et des inscriptions. Il est donc conseillé de contacter directement ce service après avoir trouver leurs coordonnées sur le site internet de l’établissement, afin de connaître exactement les documents à fournir dans votre dossier d’inscription.

Généralement, il vous faudra envoyer votre dossier d’inscription par courrier ou par internet si l’université le permet avec les documents suivants :

  • Vos notes de l’enseignement supérieur
  • Vos notes des deux dernières années de lycée si vous postulez après le bac
  • Vos diplômes de l’enseignement supérieur
  • Plusieurs photos d’identités
  • Un CV
  • Une lettre de motivation en français.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consultez les articles sur « Les équivalences de diplômes en Belgique », ou encore «Les frais universitaires en Belgique », qui sont des points importants à prendre en compte lors de votre inscription.

2. La lettre d’admission et autres démarches

Une fois le dossier envoyé aux universités de votre choix, vous recevrez une lettre confirmant ou non votre admission dans la filière et l’université demandée dans un délai de 3 semaines à un mois.
Étant donné que vous êtes de nationalité française et que vous maîtrisez (normalement) la langue, pas de test à passer à ce niveau là, de même pour le visa étudiant qui n’est pas obligatoire pour les citoyens de l’Union Européenne.

Les démarches d’inscription en Belgique sont donc très simples dans la mesure où vous les faîtes dans votre langue natale. Dans le cas où vous souhaitez rejoindre une formation en anglais, un test de langue de type IELTS ou TOEFL vous sera demandé par l’université, afin de valider votre niveau de langue.

3. L’inscription à l’établissement de votre choix

Une fois les différentes réponses obtenues, vous devez faire un choix entre les établissements vous ayant admis dans l’une de leurs formations. Il se peut que certains vous demandent des conditions supplémentaires afin d’être admis, comme obtenir le diplôme que vous préparez actuellement, ou obtenir un certain score à un test de langue. Une fois ces requis atteint, vous pourrez contacter l’établissement pour valider votre inscription.

La validation définitive se fait une fois les frais d’inscriptions à l’université payés.

Le marché de l’emploi en Belgique

Trouver un emploi en Belgique n’est peut-être pas aussi difficile que ce que les statistiques peuvent nous laisser croire, mais cela requiert un certain nombre d’expériences et de compétences mais aussi beaucoup de persévérance.

En tant que ressortissant de l’union européenne (UE) vous détenez le droit de travailler en Belgique en vertu de la liberté de circulation accordée par l’UE. Une fois l’emploi trouvé, il vous suffira de vous faire enregistrer auprès des autorités appropriées au sein de la localité dans laquelle vous vous installerez, un permis de résidence vous sera alors automatiquement accordé.

Pour les non ressortissants de l’UE, ce droit automatique vous étant non accordé, trouver un emploi sera tâche plus difficile, tout potentiel employeur devant obtenir l’accord des autorités locales pour toute embauche concernant un candidat non ressortissant de l’UE.

Les étrangers sont présents en grand nombre en Belgique, sans doute beaucoup plus que ce que nous annoncent les chiffres officiels car nombre d’entre eux travaillent pour des sociétés internationales (particulièrement à Bruxelles et alentours) dans lesquelles ils ne sont pas considérés comme résidents.

Tout comme les autres pays de l’UE, la Belgique a, ces dernières années, durci ses lois sur l’immigration, pour à la fois protéger les locaux en ces temps de fort taux de chômage mais également pour lutter contre le trafic de réfugiés.

Sources :

https://www.justlanded.com

http://www.etudionsaletranger.fr

http://fr.wikipedia.org

http://www.belgique-tourisme.fr

http://www.iris-hopitaux.be

http://www.guidesantefrancobelge.eu

http://www.expat-blog.com  

http://www.expats-welcome.com