Canada

 CANADA

CANADA

 

Découvrir le Canada

Le Canada avec une superficie de 9 976 139 km², est le deuxième plus grand pays du monde. Le Canada est un État fédéral formé de 10 provinces : Alberta, Manitoba, Ontario, Colombie Britannique, Nouveau Brunswick, Québec, Île du Prince Édouard, Nouvelle Écosse, Saskatchewan, Terre Neuve & Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Territoire du Yukon, Nunavut. Ottawa, qui compte plus d’un million d’habitants, est la capitale du Canada. Elle est située dans la province de l’Ontario.

La première impression, surtout quand on transite par une des grandes métropoles du pays comme Toronto, Vancouver ou Montréal, c’est que le Canada est un ersatz réussi des Etats-Unis d’Amérique.

C’est une apparence trompeuse car cet immense pays mérite qu’on s’y attarde ! Certes les grandes villes ont une apparence urbaine très américaine avec leurs gratte-ciels et fast-food, mais il y a des différences culturelles, historiques et politiques évidentes.

Le Canada est une œuvre inachevée, un compromis historique et un pays aux dimensions irréelles. En premier lieu, c’est un pays jeune qui a moins de quatre siècles et qui est le fruit de la conquête incomplète d’un peuple sur un autre.

Si les britanniques ont gagné les grandes batailles historiques, les peuples francophones et amérindiens n’ont jamais abdiqué ni leurs langues ni leurs cultures.  Aujourd’hui, une politique active d’immigration en fait un pays aux facettes multiculturelles en sus de son socle historique. Ainsi il n’est pas rare de voir des villes avec des quartiers aux accents ethniques fièrement arborées, c’est notamment le cas des trois grandes métropoles du pays : Toronto, Montréal et Vancouver.

En région, le pays est plus homogène avec des régions tantôt francophones, tantôt anglophones, tantôt premières nations. Seule la province du Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue, les autres sont toutes politiquement unilingues même quand il existe en leur sein des populations linguistiques minoritaires. Tel est le cas par exemple du Québec qui a une minorité linguistique anglophone active, ou l’Ontario qui a une population francophone très organisée.

Formalités d’entrée et visas au Canada

Depuis le 31 mars 2015, tout le contenu sur les visas et l’immigration (p. ex. renseignements propres aux pays, listes de contrôle, formulaires, guides) des sites Web des bureaux des visas a été transféré sur le site Canada.ca.

Grâce à ce changement, les renseignements sur les visas et l’immigration seront plus clairs, plus faciles à trouver, et adaptés aux besoins et à la région des demandeurs. Les demandeurs se trouvant à l’étranger auront désormais un accès direct à un nombre croissant d’outils Web disponibles sur le site Canada.ca. Le portail du Centre d’aide, par exemple, sert de guichet unique où les visiteurs peuvent rapidement obtenir des réponses directes à des questions courantes. Le site Venir au Canada aide les immigrants éventuels à déterminer quel programme d’immigration leur convient le mieux.

Par ailleurs, l’outil interactif Vivre au Canada aide les nouveaux arrivants à s’adapter à la vie au Canada et à obtenir toutes sortes de services. Il comprend une carte interactive permettant aux gens de trouver des organismes d’aide à l’établissement dans leur région.

Des vidéos sont également disponibles pour guider les demandeurs tout au long du processus, leur expliquer les récents changements et présenter des histoires de réussite d’immigrants.

Les changements apportés aux sites Web des bureaux des visas n’entraîneront aucune modification des services et n’auront aucune incidence sur la façon dont les sections des visas et d’immigration dans les ambassades du Canada traitent les demandes. Les personnes qui ont présenté une demande ou qui sont en train d’en remplir une n’ont donc rien à faire de différent.

Se loger au Canada

Se loger au Canada

Il y a plusieurs façons de se loger au Canada, que votre choix se porte sur la location ou la propriété.

De nombreuses personnes commencent par louer un logement jusqu’à ce que leurs finances soient solides et qu’ils aient choisi le quartier où ils souhaitent s’établir. Il est aussi possible d’acheter une propriété dès votre arrivée au Canada.

Qu’il s’agisse de location ou d’achat, les prix varient de façon importante selon l’endroit choisi, la taille du domicile et les services offerts dans les environs. Règle générale, vous pouvez vous attendre à consacrer approximativement 35 % de vos revenus au logement (habitation et services publics).

Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre concernant le logement au Canada et la façon de trouver à se loger. Les renseignements sur la location sont suivis de l’information sur l’accès à la propriété.

Se loger de façon temporaire

À moins d’avoir déjà pris des mesures pour vous loger de façon permanente, vous aurez besoin d’un endroit où demeurer à votre arrivée. Les possibilités qui s’offrent comprennent :

  • une chambre d’hôtel ;
  • le domicile de membres de votre famille ou d’amis ;
  • le domicile d’un parrain qui accueille de nouveaux arrivants.

Habiter avec d’autres personnes a l’avantage de vous permettre d’en apprendre plus sur la vie au Canada pendant que vous cherchez votre propre domicile.

Gardez en tête qu’il vous faudra peut-être jusqu’à deux mois de recherche avant de pouvoir emménager dans l’habitation que vous aurez choisi de louer.

Types d’habitation

En cherchant un endroit pour vous installer, vous aurez le choix entre diverses possibilités et modalités de logement avec lesquelles vous devrez vous familiariser. Par exemple…

  • Appartement — Un appartement est une habitation autonome et unifamiliale située dans un édifice. La plupart des appartements proposent de une à trois chambres ; les studios sont constitués d’un espace de vie qui sert également de chambre à coucher.
  • Copropriété — Il s’agit d’un appartement faisant partie d’un complexe où chacun est propriétaire de son appartement. Certains propriétaires choisissent d’habiter leur copropriété, d’autres choisissent de la louer.
  • Duplex et triplex — Il s’agit de maisons divisées en deux unités (duplex) ou en trois unités (triplex). Le propriétaire de la maison occupe souvent une des unités et offre l’autre, ou les autres, en location.
  • Maison en rangée — Cette maison fait partie d’une série de trois maisons ou plus, jointes par des murs mitoyens. Ces maisons peuvent aussi être à étages, ce qui signifie que les deux étages supérieurs constituent une unité distincte des deux étages inférieurs.
  • Chambre — De grandes maisons sont divisées en plusieurs chambres privées louées à des personnes qui partagent cuisine et salle de bains.

Louer un appartement

Les appartements constituent le type d’habitation le plus courant. Chaque appartement doit présenter certaines caractéristiques de base :

  • sa propre salle de bains avec sanitaires (toilettes, lavabo, douche ou baignoire) et eau courante, chaude et froide ;
  • sa propre cuisine avec eau courante, chaude et froide, étagères ou armoires, cuisinière ou plaque de cuisson et réfrigérateur ;
  • une porte d’entrée avec serrure.

Au Canada, en 2005, le loyer moyen pour un appartement de deux chambres s’élevait à 731 $ par mois†. Le moins élevé se trouvait au Québec, dans la ville de Saguenay
(472 $), et le plus élevé en Ontario, dans la ville de Toronto (1 052 $).

Quand vous dénichez un appartement

Le propriétaire peut vous demander d’inscrire des renseignements personnels dans un formulaire. Il peut aussi vous demander la permission de vérifier votre solvabilité.

Bien que les appartements soient loués au mois, on vous demandera de signer un document juridique appelé « bail » qui vous engage à payer cet appartement pendant un an.

Vous devrez verser une avance d’un mois. Dans certains cas (sauf au Québec), on pourra vous demander de payer le dernier mois de votre location, qui peut survenir bien des années plus tard, et un dépôt de sécurité.

Chercher à se loger

Avant ou après votre arrivée, vous aurez accès à plusieurs sources pour vous trouver un domicile.

  • Les journaux.
  • Les sites Web.
  • En vous promenant dans le quartier où vous voulez vous installer. Plusieurs propriétaires installent des affiches ‹‹ À louer ›› devant leur propriété.
  • Si vous venez étudier au Canada, vous pouvez consulter votre établissement postsecondaire pour trouver un logement au loyer abordable près du campus.
  • Si vous venez travailler au Canada, il se peut que votre nouvel employeur puisse vous aider à trouver un domicile.

Acheter une propriété

Au Canada, les maisons peuvent coûter cher. Le prix moyen d’une résidence en 2007 avoisinait les 300 000 $.

Peu de gens peuvent payer d’emblée une propriété. Ils doivent verser une mise de fonds et emprunter le solde d’une institution financière. Vous disposerez d’un certain nombre d’années pour rembourser, habituellement par versements mensuels, ce prêt appelé hypothèque.

Bien que le coût mensuel lié à l’achat d’une maison puisse être plus élevé que celui d’une location, la plupart des Canadiens considèrent l’achat d’une maison comme un objectif de vie important. Voici les avantages d’accéder à la propriété :

  • l’argent versé normalement à une autre personne sous forme de loyer est plutôt investi dans le paiement de votre propre maison ;
  • une maison procure souvent plus d’espace qu’un appartement et offre même parfois un espace extérieur ;
  • être propriétaire d’une maison vous donne la liberté de la décorer á votre goût et d’y faire des rénovations adaptées á vos besoins ;
  • une propriété constitue un investissement, car sa valeur est susceptible de grimper au fil du temps ;
  • une propriété peut être l’objet d’une grande fierté.

À la recherche d’une maison

Une fois qu’ils sont prêts à acheter une maison, la plupart des Canadiens sollicitent les services d’un agent ou d’un courtier immobilier. Il s’agit d’un professionnel qui les aidera à trouver une maison en fonction de leurs besoins et à présenter ensuite une offre d’achat formelle. Les agents et les courtiers sont rémunérés par une commission représentant un pourcentage du prix de vente de la maison ; leurs services ne coûtent rien aux acheteurs.

Il existe aussi plusieurs sites Web où vous pouvez chercher une propriété dans une région ou un quartier donné. Vous pouvez ainsi obtenir un aperçu de ce qui est offert dans la gamme de prix qui vous intéresse. Le site Web Ma nouvelle maison constitue un bon point de départ. Vous y trouverez un outil interactif qui vous aidera à comparer le prix des maisons et le coût de la vie associés à différentes collectivités au Canada. Vous y trouverez aussi de précieux conseils sur le déménagement et l’emménagement dans votre nouvelle maison ainsi que sur les communautés culturelles au Canada et bien davantage encore.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement offre de l’information aux locataires sur son site Web. On peut aussi la joindre sans frais au 1 800 668-2642.
Citoyenneté et Immigration Canada peut aussi vous renseigner sur les façons de se trouver un logement.
Vérifiez si une association de locataires est présente dans votre ville ou votre province d’adoption.
Visitez le site Web de l’Association canadienne de l’immeuble pour vous renseigner sur le prix des maisons au Canada.
Le Service Inter Agence vous permet d’effectuer une recherche de maison dans un secteur précis du Canada en ciblant les propriétés se trouvant dans votre gamme de prix.

Se soigner au Canada

Pas toujours évident pour les nouveaux arrivants de comprendre le fonctionnement du système de santé québécois. Voici quelques informations qui vous permettront de vous orienter si vous avez besoin de consulter un médecin ou voir une infirmière.

Premier point bon à savoir : il est très difficile d’obtenir un médecin de famille et les médecins ne pratiquent pas de visite à domicile.

      • Centre local de services communautaires (CLSC)

Vous pouvez recevoir des consultations médicales dans un Centre local de services communautaires (CLSC). Il s’agit d’un établissement public qui dispense à la fois des services de santé et des services sociaux. Pour plus d’information, vous devez identifier le CLSC du quartier où vous vivez. Les consultations dans les CLSC se font généralement sans rendez-vous : l’attente peut être très longue…

Comme il est difficile d’avoir un médecin de famille, dès votre arrivée, inscrivez-vous sur liste d’attente. L’inscription peut se faire en ligne sur le site Internet du CSSS qui couvre votre territoire. Pour Montréal, consultez le site www.santemontreal.qc.ca

      • Cliniques médicales

Les cliniques médicales généralistes ou spécialisées, les cliniques-réseau, les groupes de médecine de famille (GMF) permettent aux patients de voir un médecin, avec ou sans rendez-vous. Généralement, dans les cliniques-réseau, une équipe de professionnels de la santé (infirmières, kinésiologues, psychologues, etc.) est également présente et travaille en collaboration avec les médecins.

      • Consultation médicale par téléphone : Info-Santé au 811

Vous pouvez également recevoir une consultation médicale par téléphone à Info-Santé en composant le 811. Ce service est disponible 24h sur 24 toute l’année. C’est une infirmière qui répondra à vos questions.

      • Urgences (hôpital)

Si vous, ou votre entourage, nécessitez des soins rapides, vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus près de chez vous. Les urgences sont ouvertes toute l’année, 24h sur 24.

Le service des urgences des hôpitaux est souvent surchargé et vous devrez certainement patienter plusieurs heures avant de voir un médecin. N’y ayez recours qu’en cas d’urgence.

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) : consulter la rubrique Répertoire du site pour trouver un CLSC dans votre quartier : www.msss.gouv.qc.ca

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal : pour trouver une clinique, un CLSC, les urgences près de chez vous : www.santemontreal.qc.ca

Se déplacer au Canada

Le Québec possède de vastes réseaux routier et aérien qui desservent l’ensemble de son territoire. On peut ainsi se rendre d’une grande ville à l’autre, de Montréal à Québec par exemple, en voiture, en autocar, en train ou en avion. Plusieurs traversiers relient les deux rives du Saint-Laurent, et un service maritime dessert les localités de la Basse-Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine. Les communautés autochtones du Nunavik sont pour leur part facilement accessibles par avion.

LA LOCATION DE VOITURE

Partout au Canada, dans les principales villes ou dans les aéroports, il existe de nombreux loueurs de voitures qui possèdent un parc de véhicules en excellente condition. 

Les prix varient beaucoup d’un loueur à l’autre. N’hésitez surtout pas à comparer en faisant plusieurs demandes de devis chez les différents fournisseurs.

Pour faire une location de voiture au Canada, vous devrez toujours être âgé d’au moins 21 ans et posséder une carte de crédit à votre nom pour la caution (permis de conduire du conducteur principal et carte de crédit au même nom OBLIGATOIRE). 

Il n’est cependant pas obligatoire d’avoir un permis international. Le permis de votre pays d’origine est suffisant, en autant qu’il soit écrit avec des caractères latins.

LE TRAIN

Le train est beaucoup moins utilisé au Canada. Les trains canadiens sont plus lents qu’en Europe, mais très confortables. Des repas et des boisons vous seront proposés à bon prix. Comme pour les avions, il existe plusieurs catégories de confort, de la classe économique à la classe VIP. Notez qu’au Canada, tous les trains sont non-fûmeurs.


CORRIDOR PASS
La carte Corridorpass vous permet de voyager pendant 10 jours dans le sud du Québec et de l’Ontario : Toronto, Ottawa, Montréal, Québec ou Niagara Falls…


CAN RAIL PASS
Avec la carte Canrailpass, vous obtenez 12 jours de voyages illimités au cours d’une période de 30 jours ! Elle vous permet de voyager de l’Atlantique au Pacifique, en passant par la baie d’Hudson ! La carte Canrailpass peut être utilisée pour tous les trains.

LE BUS

Prendre le bus au Canada est très souvent plus rapide que le train. Sur à peu près toutes les liaisons, les fréquences sont plus nombreuses. Il s’agit d’une excellente alternative avec laquelle vous pourrez parcourir de longues distances. 

C’est aussi l’idéal si vous désirez ajouter des destinations comme New-York, Boston ou San Francisco à votre itinéraire.

L’est canadien (le Québec et l’Ontario) est desservi par Orléans Express et Intercar tandis que l’ouest canadien est desservi par Greyhound.

EST CANADIEN (le Québec et l’Ontario)
Orléans Express
Intercar

OUEST CANADIEN (Vancouver, Calgary,…)
Greyhound

LOCATION DE CAMPING-CAR

Si le Canada est le pays des grands espaces, le camping-car est sans aucun doute un des meilleurs moyens d’y faire une immersion totale. 

La location de camping-car est très appréciée et du coup, les disponibilités sont très limitées. L’offre est beaucoup plus petite que la demande. 

Il est donc très important de réserver tôt, jusqu’à 8 mois à l’avance. De cette façon, non seulement vous vous assurez d’avoir un véhicule disponible, mais aussi au meilleur tarif. 

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la location de camping-car n’est pas nécessairement la solution la plus économique.

EN AVION

(liaison intérieure seulement)

L’avion est pratiquement obligatoire si votre projet est de visiter à la fois l’est et l’ouest canadien, puisque les distances sont beaucoup trop importantes pour faire la route en voiture. Deux compagnies aériennes intérieures offrent des tarifs intéressants soit Westjet et Canjet.

Fisaclité, impôts et taxes au Canada

On entend par fiscalité canadienne le régime de droit fiscal en vigueur au Canada et dans les provinces et territoires. Le système fiscal canadien se compose essentiellement d’un impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés ainsi que des taxes à la consommation. En matière d’impôt sur le revenu, la principale loi fédérale est la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada. En matière de taxes à la consommation, la principale loi est la Loi sur la taxe d’accise. La perception des impôts et l’administration des lois fiscales fédérales est assurée par l’Agence du revenu du Canada, une agence du ministère du Revenu national du Canada.

Les provinces et territoires ont également leur propre système fiscal. En matière d’impôt sur le revenu les lois fiscales provinciales renvoient pour l’essentiel à la loi fédérale et la perception des impôts est confiée à l’Agence du revenu du Canada. Le Québec est la seule province à s’être dotée d’une loi de l’impôt sur le revenu complète (la Loi sur les impôts) bien que calquée dans sa plus grande partie sur la loi fédérale. Le Québec perçoit également elle-même ses impôts et taxes. Les provinces de l’Ontario et de l’Alberta perçoivent cependant leur propre impôt sur le revenu des sociétés.

Principes généraux de l’impôt sur le revenu

Généralités

L’assujettissement à l’impôt sur le revenu repose sur la notion de résidence. De plus, toute personne résidant plus de 183 jours au pays est réputée être un résident canadien aux fins de la loi de l’impôt sur le revenu. Le résident canadien est imposé sur son revenu mondial tandis que la personne non résidente ne sera imposée que sur le salaire gagné au Canada, le revenu d’entreprise se rapportant à un établissement stable au Canada et aux gains en capital réalisés lors de la disposition de biens imposables canadiens.

Pour un particulier l’année d’imposition correspond généralement à l’année civile soit du 1er janvier au 31 décembre. Pour une société l’année d’imposition correspond généralement à son exercice financier. L’année d’imposition couvre la période du 1er janvier au 31 décembre.

Un particulier doit produire sa déclaration de revenus au plus tard le 30 avril suivant la fin de l’année d’imposition (ou avant le 15 juin si ce même particulier exploite une entreprise individuelle) dans la mesure où il a un revenu imposable. Les sociétés qui résident au Canada sont tenues de produire une déclaration de revenus dans au plus tard six mois après la fin de leur année d’imposition. Des pénalités peuvent s’appliquer en cas de production de la déclaration en retard ou en cas d’omission d’un revenu.

Cas des sociétés

Les sociétés sont considérées comme des personnes morales en vertu du droit canadien et sont des contribuables aux fins de l’impôt. Aux fins de la loi, il existe plusieurs catégories de sociétés notamment :

  1. la société privée ;
  2. la société privée sous contrôle canadien ;
  3. la société publique.

Le traitement fiscal de façon générale mais aussi le taux d’imposition varie selon le type de société.

Les sociétés de personnes (sociétés contractuelles; ex. les sociétés en nom collectif, les sociétés en commandites) ne sont pas des personnes morales et ne sont donc pas des contribuables. La Loi de l’impôt sur le revenu prévoit cependant qu’une société de personnes doit calculer son revenu comme si elle était une personne. Une fois ce revenu établi, ce sont cependant les associés de la société de personnes qui devront payer un impôt sur la part de revenu de la société de personnes qui leur est attribuable.

Une fiducie n’est pas une personne ni un contribuable. La Loi prévoit cependant qu’une fiducie sera considérée comme un particulier aux fins d’établir l’impôt sur le revenu. Le fiduciaire est responsable du paiement de cet impôt.

Le marché de l’emploi au Canada

Opportunités et conditions de travail

Le marché du travail canadien est comme dans tous les pays développés. La majorité des emplois sont dans le secteur des services, le reste dans l’industrie et, enfin, dans le secteur primaire. Le chômage est de 6.8%, ce qui est légèrement plus haut que la moyenne à long terme de ces 30 dernières années, avec une population active 17 millions de personnes.

La majorité de la croissance économique du Canada est concentrée dans les quatre villes principales : Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal. Le chômage est plus élevé dans les provinces bordant l’atlantique, comme dans la ville de Terre-Neuve mais aussi à Labrador et sur l’île du Prince Edouard. Si vous cherchez un emploi au Canada et que vous n’avez pas de permis de travail, vous devez prendre conscience qu’il sera difficile de trouver un travail de cette façon car un éventuel employeur devrait obtenir un permis de travail en votre nom. La plupart des entreprises sont réticentes à ce genre de procédures car elles impliquent un investissement monétaire, mais aussi une perte de temps pour eux.

Compétences et qualifications

Si vous cherchez un emploi à fortes responsabilités au Canada, une excellente maîtrise de l’anglais est indispensable. Au Québec, les entreprises exigeront également une connaissance parfaite de la langue française. Les bilingues anglais-français sont très demandés ; beaucoup d’entreprises doivent faire des affaires avec le Canada en anglais et en français.

Selon le travail que vous demandez, on exige différentes compétences. Alors que la condition universelle pour presque n’importe quel poste est d’avoir une certaine expérience professionnelle antérieure, beaucoup de postes à responsabilités exigent que vous possédiez un master ou autre diplôme universitaire, ainsi que d’autres qualifications (ex : marketing, communication, etc.). Le volontariat ou encore la pratique de sports sont également des qualités appréciées par les employeurs, car cela suppose une adaptation certaine aux travaux de groupes, et l’implication dans ces travaux d’équipes est indispensable dans les entreprises.

Si vous recherchez un travail à mi-temps pour subvenir à vos besoins (tels qu’étudier), il devrait être aisé de trouver un poste à temps partiel. Cependant, le travail à mi-temps, particulièrement dans la vente ou dans la restauration, n’est pas très rentable. Pensez à vos compétences spéciales. Peut-être que votre langue maternelle peut vous donner l’occasion de trouver des personnes qui cherchent à apprendre le français, donnez ainsi des leçons privées ou voyez si vous pouvez enseigner dans une école de langue.

Mais il y a un marché du travail souterrain important au Canada. Beaucoup d’individus travaillant sur des chantiers de construction ou occupant des emplois de travail manuel n’ont pas de permis de travail. Bien que ce soit également une possibilité, nous ne recommandons pas de travailler sans permis de travail car cela vous expose à une expulsion directe du Canada.

Sources :

https://www.justlanded.com

http://fr.wikipedia.org

http://www.authentikcanada.com

http://www.rbc.com

http://decouvrirlecanada.com