Congo

 

CONGO

Découvrir le Congo

Un voyage au Congo offre de nombreuses possibilités à ses visiteurs. Attention, il ne faut pas confondre ce pays, appelé aussi Congo-Brazzaville, avec la République Démocratique du Congo (ex Zaïre), dont il est le voisin. Flâner dans les rues de sa capitale Brazzaville ou dans ses musées, bronzer sur ses plages, marcher dans ses réserves et parcs naturels, à chacun ses envies, à chacun son Congo.

Dans le golfe de Guinée, à cheval sur l’équateur, le Congo s’étend sur 1500 km de long et se divise en 12 départements. C’est l’un des huit états qui composent l’Afrique centrale. Le fleuve majeur est le Congo, qui le sépare de la République Démocratique du Congo (ou RDC) à l’Est. Ses autres voisins sont l’Angola au Sud Est, le Centrafrique au Nord, le Cameroun et le Gabon à l’Ouest. Si le fleuve du même nom est le plus connu, il n’est pas le seul à baigner le pays car on ne compte pas moins d’une trentaine de fleuves et de rivières, qui en font l’un des pays les plus fertiles d’ Afrique. D’ailleurs, 25% du pays sont consacrés à diverses cultures, dont le manioc représente plus des trois quarts. Au Congo, le point le plus haut culmine à 903 mètres, au mont Bérongou.

Farniente sur les plages vierges ou bordées de cocotiers… Rappelez-vous cette sensation : poser sa serviette et s’allonger sur un sable fin et chauffé par le soleil. Prendre le sable dans la main et le regarder s’enfuir entre vos doigts… Marcher dans une réserve naturelle à la découverte de la faune et de la flore et sentir les herbes vous chatouiller les mollets… Être au pied de chutes d’eau et humer l’embrun qui vous caresse le visage… Vibrer au son des danses traditionnelles au rythme endiablé des tamtams… Durant votre séjour au Congo que ferez-vous ?

Pour ne rien gâcher à l’affaire, le climat se veut chaud toute l’année. D’octobre à décembre c’est la grande saison des pluies, puis viennent 2 mois de saison sèche avant mars et avril et son lot de précipitations. Enfin de mai à septembre c’est la grande saison sèche avec des températures plus modérées, de 18 à 25°, contre des chaleurs de 30-35° le reste de l’année.

Plages enchanteresses, ruines historiques, réserves de chasses, villages typiques, coutumes ancestrales, parcs nationaux, vous n’avez que l’embarras du choix. Reconnus pour leur hospitalité, les congolais vous attendent pour vous faire découvrir leur culture. Issu des pygmées, la population s’est brassée avec d’autres peuples comme les bantous venus du nord. Au 15ème siècle les colons portugais arrivèrent. La domination française s’impose aux débuts des années 1890 pour se terminer en 1960. La langue officielle reste le français mais deux langues nationales sont couramment parlées, le lingala au nord et le kikongo au sud. La religion principale est la religion catholique (environ la moitié), suivie de très près par la religion animiste.

Cinq lieux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, dont 3 parcs nationaux, un domaine royal et un ancien port d’embarquement. La ville de Brazzaville offre à elle seul un panel intéressant de possibilités, avec ses musées, ses marchés pittoresques, ses vieux quartiers, ses ateliers de céramique et de sculpture. Mais la vallée du Niari et ses chutes d’eau ou le littoral et le Mayombe avec la ville de Pointe noire ne sont pas en reste. Chaque région a son lot de divertissements et d’attraits. Selon vos goûts, visitez grottes ou églises, réserves de chasse ou villages de pêcheurs, lacs rivalisant de beauté ou profondeur des forêts.

En un mot comme en cent, la République du Congo est une terre offrant une grande variété de paysages et d’activités. Avec plus de 4 millions d’habitants, le pays est l’un des plus urbanisé du continent et n’en reste pas moins le second poumon écologique du monde après la région amazonienne.

Formalités d’entrée et visas au Congo

Les documents obligatoire pour un dossier de demande de visa

1. Une prise en charge ou une lettre d’invitation du répondant en République Démocratique du Congo légalisée par un notaire à l’Hôtel de Ville et auprès du Ministère des Affaires Etrangères *;

2. L’original de votre passeport en cours de validité (6 mois minimum) ainsi que sa photocopie;

3. Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du titre de séjour ;

4. Pour les salariés: une attestation de service ou un ordre de mission;

5. Pour les non-salariés: une attestation des Assedic ou autres documents justifiant les

ressources ;

6. Deux photos d’identité récentes**;

7. Le formulaire de demande de visa dûment rempli via le site internet et imprimé en double exemplaire;

8. Carnet international de vaccination;

9. Documents vétérinaires pour les animaux de compagnie ;

10.Un justificatif de domicile (quittance EDF, Loyer, Téléphone, Avis d’imposition, etc.)

10.Pour les enfants mineurs: une autorisation parentale et un acte de naissance de l’enfant;

11.Pour les investisseurs et commerçants: un document justifiant les activités ;

12.Les frais consulaires sont à régler uniquement par Carte Bancaire directement sur le site internet ***:

13. Une enveloppe timbrée et libellée à vos noms et adresse pour le retour de votre passeport (Chronopost de préférence).

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETE ET LES FRAIS CONSULAIRES NE SERONT PAS REMBOURSABLES.

*Document non requis pour les étrangers d’origine congolaise (RDC).

**Photos prises de face, tête nue et sur fond neutre (35x45mm).

***Tout autre moyen de paiement est prohibé et l’Ambassade se dégage de toute obligation de remboursement y relatif.

ATTENTION

L’Ambassade informe le public que depuis le 01 août 2013, toutes les démarches, y compris les paiements, se font exclusivement en ligne, par carte bancaire,  sur le site internet de l’Ambassade  www.ambardcparis.com.

L’Ambassade attire l’attention du public sur le fait que la Chancellerie ne traite plus les demandes « en urgence ».  En conséquence, tous les frais y relatifs sont abolis.  Il est conseillé à tout requérant de s’y prendre en temps utile pour effectuer ses démarches.

S’agissant plus particulièrement de l’obtention des visas durant cette période estivale, il est aussi conseillé aux demandeurs de soumettre leur demande de visa sur le site Internet de l’Ambassade le plus tôt possible, au minimum trois semaines avant le départ prévu.  Ils trouveront sur la plateforme de l’Ambassade l’ensemble des informations nécessaires à leurs démarches.

Délai de traitement

Le temps de traitement des dossiers varie en fonction des cas individuels.  Il est fortement déconseillé aux requérants d’acheter tout billet d’avion non remboursable avant d’avoir obtenu leur visa. Les demandeurs ne devraient pas présumer que leur dossier recevra automatiquement un agrément pour la délivrance du visa.

L’Ambassade rappelle que tout requérant est en mesure d’effectuer ses propres démarches et qu’elle n’encourage nullement le recours aux services d’ «intermédiaires » ou « coursiers ».  Elle décline toute responsabilité au sujet des personnes qui auront recours à cette pratique.

Types de visas

Durée de validité : Les visas délivrés par l’Ambassade ont une durée limitée à six mois maximum.

Les visas de durée plus longue sont délivrés dans le pays par le Ministère de l’Intérieur (la Direction Générale de Migration, DGM) ou, en ce qui concerne les visas spéciaux, par le Ministère des Affaires étrangères (Direction du Protocole d’Etat).

Nombre d’entrées :
Les visas délivrés par l’Ambassade valent une ou plusieurs entrées.

Le visa à entrée unique ne permet d’entrer en R.D. Congo qu’une seule fois. Dès qu’on en sort, le visa ne peut plus être utilisé.

Avec deux entrées, le visa permet de rentrer une seconde fois sur le territoire de la RDC si on en est sorti à condition toutefois de ne pas dépasser la durée de validité autorisée.

Le visa à entrée multiple permet d’entrer en R.D. Congo autant de fois qu’on peut pendant la période de validité.

Objet du voyage :

Le visa délivré par l’Ambassade tient compte de l’objet ou de la nature du voyage envisagé et du dossier y relatif.

Les informations sur la procédure de demande de visa sont disponibles en téléchargement sur :

Se loger au Congo

Difficile de trouver un logement aux normes « européennes ». Ils sont rares à Brazzaville et à Pointe-Noire, donc très chers. Et l’arrivée permanente d’étrangers n’arrange pas les choses.

Au Congo, comme ailleurs, c’est un fait : les loyers augmentent !Aujourd’hui,ne comptez pas moins de 600 000 F CFA pour un appartement ou pour une maison de quatre pièces en banlieue. En ville, il faut compter 1,5 million de F CFA par mois minimum pour la location d’une villa équipée d’un groupe électrogène, d’un surpresseur à eau et d’un gardiennage. Le centre ville est un luxe qui se paye.

C’est à Pointe-Noire, capitale économique, que tout se joue. Ville embouteillée, il vous faudra parfois plus d’une heure pour traverser la cité. C’est pourquoi il vaut mieux préférer un logement proche de votre lieu de travail. Certains n’ont même pas à se poser la question. Leur entreprise s’occupe de tout. C’est l’un des avantages de l’expatriation. Le quartier sera plus ou moins résidentiel selon la société qui vous
emploie. Ainsi, on trouve entre autres les « quartiers Total ». Appartements ou villas sur la côte sauvage pour les plus chanceux, ou centre ville et côte mondaine pour les « un peu moins chanceux ». Rien ne sert de courir les agences immobilières, elle se comptent sur les doigts de la main et surtout restent relativement onéreuses. Les cautions demandées peuvent avoisiner les 2 à 3 mois de loyer.

La meilleure solution ? C’est le bouche-à-oreille. Ou bien l’appel aux services d’un démarcheur. Villa ou appartement ? Un Congolais se faisant passer pour « agent immobilier» mais bénéficiant d’un réseau important de propriétaires vous demandera 20 000 F CFA d’honoraires pour un droit de visites illimitées pendant un an. Le but étant quand même de répondre à vos attentes car il touche une commission sur tout contrat signé. Généralement, il vous propose 3 à 4 villas différentes par semaine en fonction de vos critères de sélection et de votre budget.

N’hésitez pas à annoncer un loyer inférieur au vôtre pour compléter les éventuels travaux.Surtout que pour le même tarif, il peut vous proposer aussi bien une villa immense, surdimensionnée, avec 8 chambres, 4 salles de bain, cave, piscine, jacuzzi, garage… qu’une simple villa de taille normale. Tout est donc négociable. Ce qui est important, voire primordial, c’est l’emplacement et l’accessibilité de votre villa. Choisissez donc plutôt les quartiers de moundele (signifie « blancs » en kitouba, le dialecte local), et évitez les endroits marécageux ou inondables.

Pour les inconditionnels du bord de mer, les coins résidentiels sont principalement la côte sauvage et le Warf. C’est d’ailleurs là que des « grands patrons » et le consulat de France ont élu domicile. Puis, vient ensuite le nouveau quartier de Notre-Dame (face au port) ; des maisons que l’on pourrait comparer à celles des « Desperate Housewives ».Toutes identiques et confortables. Un peu plus « boueux » et un peu moins chic, c’est le « Campement du 31 juillet » (veillez à choisir une villa surélevée pour éviter les inondations). Et enfin, si vous voulez fuir l’animation du centre ville, le bêlement des chèvres et le chant du coq, préférez les quartiers de banlieues, à proximité de l’aéroport, vers Tchimbamba.


Les quartiers populaires, comme La Cité ou encore Sangolo (vers la CORAF, peuvent aussi attirer les expatriés, plus « aventuriers ». Le loyer est bien moins cher mais mieux vaut se renseigner sur les conditions de sécurité et de bruit. Le summum du luxe, c’est d’avoir une résidence « secondaire » au bord de la mer. Ainsi, la location de « case » à la Pointe Indienne ou à Matombi permet aux résidents expatriés de « faire une coupure » le week-end. Quand à Brazzaville, cherchez plutôt un appartement au centre ville avec vue imprenable sur le fleuve Congo d’où l’on aperçoit d’ailleurs a ville de Kinshasa. A défaut, vous pouvez vous loger au quartier des Batignolles ou au quartier des plateaux.
Si vous êtes sûr de vous installer complètement au Congo, mieux vaut alors acheter un terrain et faire construire, mais le prix du sac de ciment grimpe (6 300 F CFA) et les arnaques sont quasi constantes. Pour un Congolais,« construire une maison, c’est réveiller les démons ». 

Se soigner au Congo

Structures médicales

5 hôpitaux généraux dont le CHU et l’hôpital central des armées (possédant un scanner, l’unique du Congo)

– 42 hôpitaux de base dont 3 hôpitaux de base militaires;
– 127 centres de santé intégrés;
– 481 dispensaires;
– 46 postes de santé;
– 14 centres de santé scolaires;
– 2 centres de santé de lépreux;
– 2 centres de traitements ambulatoires du sida;
– 11 secteurs opérationnels de services de l’épidémiologie et des grandes endémies;
– 9 léproseries;
– 2 centres nationaux de transfusion sanguine;
– 14 services d’hygiène générale;
– 1 laboratoire national de santé publique;
– 1 laboratoire d’hygiène, de l’eau et des aliments.


Centre Medical de Kinshasa (CMK)
Tél: +243 89 895 0300 Adresse:   Avenue des Wagenias
Commune de la Gombe
Kinshasa
Congo, Democratic Republic of the
 
Centre Prive d’Urgence (CPU)
Tél: +243 99 895 0301
+243 (0)99 982 6505
Adresse:   Cnr ave du commerce et Bas Congo
Gombe
Kinshasa
Congo, Democratic Republic of the
 
Clinique Guenin
Tél: +243 5 575 67 73 Adresse:   Centre ville, proche du rond point
Kinshasa
Congo, Democratic Republic of the
Site Internet: Visiter le site Internet
 
Ngaliema Medical Center
Tél: +243 81 509 4444 Adresse:   4197, Ave de la Montagne
Quartier Joli Parc
Ngaliema
Kinshasa
Congo, Democratic Republic of the

Veuillez utiliser l’annuaire pour trouver des Hôpitaux en Kinshasa, République Démocratique du Congo. Toutefois, vous n’êtes pas restreint aux prestataires médicaux figurant dans cet annuaire .

Se déplacer au Congo

Grâce à des conditions physiques exceptionnellement favorables (important réseau hydrographique, large frange littorale) et une position géographique privilégiée (frontière commune avec la république démocratique du Congo, l’Angola, le Gabon, le Cameroun, la centrafrique), le Congo dispose d’un potentiel de développement important en matière de transport, qui peut s’appuyer sur les 5 modes de transports: ferroviaire, fluvial, maritime, routier et aérien.

Le transport ferroviaire 

La République du Congo dispose de 5 033 km de voies ferrées non interconnectées et n’ayant pas les mêmes standards. 858 km de voies électrifiées desservent la région minière au sud du Katanga, 1 026 km de voies à un écartement de 0,6 m desservent la région agricole et aurifère du nord-est de la RDC, le tronçon Kisangani – Ubundu a un écartement de 1,00 m tandis que tout le reste du réseau a un écartement de 1,067 m.

Le chemin de fer en RDC est actuellement organisé en 4 réseaux distincts, à savoir une ligne permettant de relier Matadi et Kinshasa d’une part, ainsi qu’un réseau plus étendu, en liaison avec la Zambie, l’Angola et le lac Tanganyika, avec Lubumbashi comme point central, une ligne reliant Kisangani et Ubundu, pour pallier les Stanley Falls sur le Congo, et enfin une ligne à voie étroite dans la région de l’Uele (nord). Il existe par ailleurs des projets de prolongement des lignes existantes, dont une liaison entre Kinshasa et Ilebo, ce qui permettrait de joindre les deux réseaux les plus importants.

Les transports urbains

Ce secteur n’est en réalité pas structuré. L’activité est actuellement le fait de particuliers, propriétaires de bus ou de taxis opérant de façon plus ou moins informelle.

Ce système paraît globalement satisfaisant bien que certains comportements des opérateurs soient parfois abusifs, surtout en période de rarefaction du carburant.

Tarifs:

Bus: 150 F CFA

– Course taxi: (entre 6h et 23h) 700 F CFA
– Course taxi: (entre 23h et 6h) 1000 FCFA
– Course taxi jusqu’à l’aéroport 1500 F CFA

Fiscalité, impôts et taxes au Congo

Fonctionnement des impôts au Cameroun

Certains impôts sont destinés à alimenter le budget de l’Etat – ce sont les impôts d’Etat- et d’autres financent le budget des collectivités décentralisées – ce sont les impôts locaux.

La fiscalité locale

La contribution des patentes est un impôt perçu au profit des collectivités locales du seul fait de l’exercice d’une activité indépendante. Elle doit en principe être acquittée au plus tard le 31 mars de chaque année.

L’impôt sur le revenu des personnes physiques

L’impôt sur le revenu des personnes (IRPP) est un impôt annuel, général et global sur le revenu des personnes physiques, fondé autour des paramètres suivants :

– la notion de foyer fiscal, avec un système de quotient familial dont le nombre de part est plafonné à 6,5, soit dix enfants maximum pour un célibataire ou 9 enfants maximum pour un marié.

– la globalisation des revenus après la détermination de chaque revenu catégoriel net imposable ;

– la progressivité des taux d’imposition variant entre 1% et 45% avec cinq tranches de revenu global.

Ces catégories de revenus sont pour la plus part administrées avec des retenues à la source, qui sont soit libératoire si le bénéficiaire est une personne étrangère (non résidente), et soit un acompte si le bénéficiaire est résidente et donc soumise à l’obligation déclarative de l’ensemble des revenus gagnés dans l’année fiscale.

L’impôt sur les sociétés

L’impôt sur les sociétés (IS) frappe l’ensemble des bénéfices ou revenus réalisés par les sociétés et autres personnes morales.

Les règles d’assiette de cet impôt, qui sont pour la plus large part celles applicables pour la détermination des bénéfices des entreprises industrielles ou commerciales relevant de l’impôt sur le revenu, comportent néanmoins un certain nombre de mesures spécifiques. Le législateur a notamment prévu des dispositions particulières destinées, soit à atténuer certaines distorsions imputables au défaut de neutralité du régime fiscal des bénéfices des sociétés, soit à réduire l’obstacle que l’application des règles de droit commun pourrait opposer à la réalisation d’opérations de restructuration d’entreprises économiquement souhaitables ou nécessaires

Impôts ou taxes

Personnes imposables

Base imposable

Taux d’imposition

IS de droit commun

– selon la forme :

sociétés de capitaux et

assimilées ;

– selon l’activité :

Etablissements Publics

avec autonomie

financière, sociétés

civiles, société de fait

– suivant option :

société de personnes

Résultat fiscal

– 33 % Taux général

(droit commun)

– 30 % pour

exploitation

immobilière, les mines

et les carrières ;

– 25 % pour activité

agricole, micro finance,

et enseignement privé

IS Forfaitaire

– Sociétés étrangères

– Sociétés de droit

congolais ayant un CA

pétrolier ≥ 70%

CA déduction faite des

frais de mobilisation et

de démobilisation du

matériel et du personnel

35% de 22% du CA soit

7,7% du CA

Opportunités d’investissement au Congo

Les principales ressources du Congo

La République démocratique du Congo est dotée d’une abondance de ressources minérales rares du nord-est au sud-est du pays (coltan, diamants, or, cuivre, cobalt, zinc, manganèse…), de ressources forestières et de faune (gorilles, okapis…) très riches et de vastes sols fertiles propres à l’agriculture (café, tabac, thé…).

Depuis longtemps, bien avant le conflit de 1998, de telles richesses naturelles ont fait l’objet de troc, de contrebande et de trafic enrichissant la classe dirigeante de l’ex-Zaïre. Elles ont toujours exacerbé les convoitises des pays voisins de la RDC, notamment le Rwanda et l’Ouganda. Elles expliquent l’occupation des provinces dans l’est du pays par les troupes rwandaises et ougandaises entre 1996 et 2002, durant le conflit. Ainsi que les luttes fratricides entre le Rwanda et l’Ouganda sur le sol congolais.

Le potentiel énergétique, les réserves minérales de la faune et de la flore et le sous-sol congolais regorgent de potentialités minières scandaleuses, avec comme réserves connues :

– 20 milliards de tonnes de manganèse

– 110 millions de tonnes de cuivre

– 10,5 millions de tonnes de cobalt

– 20 millions de tonnes de zinc

– 15 millions de tonnes de fer

– 40 millions de tonnes d’or

– 150 millions de tonnes de minerais de niobium

– 730 millions de tonnes de carats de diamants

– 750 mille tonnes de cassitérite

– 175,500 tonnes de lithium

S’ajoute à ces richesses, près d’une quarantaine d’autres matières premières, encore non évaluées, il s’agit de substances ayant pour noms : Amblygonite, argent, argiles, smectiquées et nobles, basnaesites, bauxite, béryl, bismuth, cadmium, charbon, chrome, diatomite, étain, gaz méthane, germanium, granite gypse, marbre, monazite, nickel, oncre, phosphate, platine plomb, pyrite, rhénium, sables asphaltites, salines, schiste bitumineux, sel gemme, silice, spodumène, talc, tantale, tungstène, uranium, vanadium, wolfram …

La République Démocratique du Congo dispose du plus important gisement de puissance hydroélectrique qui pourrait alimenter toute l’Afrique et l’Europe.

Concentrée en un même point, l’énergie sauvage qui s’y dégage annuellement est de l’ordre de 670 milliards de K.W.H.

Le cuivre : 4,48 % (la moyenne mondiale est de 1 %)

Le caoutchouc : Zinc : Argent, platine : Camiur le béryllium

L’uranium : Wolfram, Tungestène, le nickel, le niobum

Le diamant : le souffre, le gaz onéthane, le tanale, le lithium, le chrome, le fer, l’étain

Le pétrole dans toute l’étendue du pays

Les bitumes : (asphaltes et goudron) sont associés au hydrocarbures

Les réserves de bitumes du bas Congo, constituent les quatrièmes du monde

En importance et demeurent non exploitées jusqu’à ce jour :

Le soufre

Le gaz méthane

La particularité du Congo est qu’une grande partie de ses minerais constitue les réserves les plus importantes du monde non encore exploitées :

Le cobalt : 2,33 %

Le niobium

L’or : les plus grandes réserves du monde, la valeur estimée à 50 milliards de $ US

Les études montrent que les réserves d’or peuvent être exploitées de façon industrielle. Il faut noter que l’or ne constitue plus un simple minerai précieux, utilisé aussi comme réserve de change par les banques centrales. Dans l’industrie de pointe, l’or intervient dans la fabrication des satellites de communication et des satellites espions.

L’or étant également un excellent conducteur, il est utilisé dans la fabrication des composants essentiels des ordinateurs à savoir les microprocesseurs.

Les ressources (cuivres, zinc, cobalt) sont considérables.

Selon les études géologiques menées ces dernières années, le sous-sol de la RDC, renferme des gisements de cuivre, d’argent de cadmium, mais surtout des concentrations d’or d’une teneur exceptionnelle, les spécialistes estiment que la RDC, sera à l’avenir le moteur économique d’Afrique et de l’Europe en ne considérant que le volet minier.

La RDC, possède aussi des métaux rares, utilisés dans l’industrie de pointe :

Le béryllium, utilisé dans la technologie des réacteurs et dans l’industrie nucléaire, le wolfram d’où est issu le tungstène résistant à des températures extrêmement élevées sous de hautes pressions (cas de lancement de roquettes et des navettes spatiales), le cobalt dont 50 % de la production mondiale vient de la RDC.

Il détient les réserves les plus importantes du monde, le nickel, le indium et le tantale classés comme les métaux les plus recherchés dans la technologie de construction des roquettes et des avions.

Le tantale ou le niobium forment avec le tungstène ce que l’on appelle des alliages spéciaux tantung qui résistent à l’usure et à des températures extrêmement élevées.

Des études géologiques récentes ont révélé des réserves importantes de lithium, de nickel et de chrome à la RDC.

Le lithium est utilisé comme composant important dans la fabrication des piles de longues durée : piles d’ordinateur, piles de téléphones portables, le lithium est aussi utilisé comme combustible de bombes atomiques et de bombes à hydrogéne.

Certains composants de lithium servent de couche réfractaire aux céramiques intérieures des centrales nucléaires où se réalisent la fission nucléaire.

Le nickel est associé au minerai de fer pour produire les aciers spéciaux utilisés dans les industries lourdes :

Fabrication des locomotives, des tracteurs, des armes lourdes tels que les chars de combat.

La RDC est producteur de l’étain, il est le premier producteur mondial de diamants industriels, il produit le diamant de joaillerie dans les provinces de deux Kasaï, de Bandundu, dans la province orientale et dans la province de l’Equateur.

Faut-il rappeler que c’est l’Uranium de (Katanga) RDC qui a permis aux américains de mettre au point les bombes atomiques qui ont mis fin à la Seconde Guerre Mondiale.

La RDC possède toujours ce minerai dans son sous-sol et possède aussi d’autre ressources stratégiques.

Parmi les autres ressources naturelles stratégiques détenues par la RDC signalons les eaux douces :

7 % de réserves mondiales, le potentiel hydroélectrique dont le seul site d’Inca peut produire de l’énergie électrique demandée aujourd’hui au Nigeria, dans toute l’Afrique Centrale, en Afrique, Australie dont l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Libye et les autres pays européens de la Méditerranée sont demandeurs du courant d’Inca.

Or, si l’Inca est l’un des sites les plus importants, il n’est pas le seul car de nombreux autres sont disséminés à travers toute la RDC. Il possède également 50 % des réserves forestières de l’Afrique, soit 17 % des réserves mondiales.

Enfin, les chercheurs belges, américains, avaient déjà estimé le pâturage naturel de la RDC à plus de 5 millions d’hectares d’où certains démographes ont estimé que le sol du Congo Kinshasa pourraient nourrir jusqu’à 850 millions d’habitants pendant 50 ans.

La RDC possède presque toutes les matières premières qui font tourner tous les secteurs de l’industrie moderne. Informatique, télécommunication, production de l’énergie nucléaire, armement aérospatiale, métallurgie, pharmacie, électroménager, etc.

Investir au Congo

Les mesures d’incitation

Incitation à l’exportation

Toute entreprise capable d’exporter au moins 20% de sa production bénéficie :

– des dispositions du code des douanes de la CEMAC, relatives aux mécanismes du perfectionnement actif ;

– de l’exonération au cordon douanier, des droits et taxes de sortie à l’exportation des produits manufacturés, exceptés la redevance informatique et la taxe statistique ;

  • de l’application du taux zéro de la TVA sur les productions exportées.

    Toutefois, les produits non transformés restent soumis au régime de droit commun à l’exportation.

Incitation au réinvestissement des bénéfices

Toute entreprise qui réalise des investissements nouveaux d’au moins 1/3 des immobilisations existantes, peut bénéficier de la réduction de 50% de l’IS et sur l’IRPP au

cours des trois années qui suivent la réalisation des investissements, dans les conditions ci-après :

– déclaration au secrétariat permanent de la CNI de son plan d’investissement ainsi que l’état des immobilisations existantes ;

– vérification par la CNI de la conformité de la déclaration citée ci-dessus et de la réalisation effective des investissements au cours de l’exercice fiscal, respect des engagements pris en matière de création d’emploi et d’augmentation de la capacité de production de 10% au moins ;

Incitation à l’implantation dans les zones enclavées

Toute entreprise nouvelle située dans une zone enclavée dont 90% des effectifs de ses unités de production y sont installées, bénéficie d’une exonération totale de l’IS et de l’IRPP au cours des trois premiers exercices et de la réduction de 50% de l’IS et de l’IRPP, au cours de la 4e et 5e année d’exercice qui suivent les trois premiers exercices.

Incitation à l’investissement à caractère social et culturel

Toute entreprise agréée au régime G ou S, qui réalise un investissement à caractère social et culturel peut bénéficier d’un allègement fiscal défini par arrêté du ministre en charge des finances après décision de la CNI.Il faut noter les avantages additionnels de la zone enclavée et à caractère social et culturels ne sont pas cumulatifs

Travailler au Congo

Contrat de travail

Les contrats individuels de travail sont passés librement et dans les formes qu’il convient aux parties contractantes d’adopter. La preuve peut être rapportée par tous moyens. Pour des raisons d’ordre économique, démographique ou social, et notamment dans l’intérêt de la santé ou de l’hygiène publique, l’interdiction ou les limitations à l’embauchage dans des régions données pourront être décidées par décret.

Contrat de travail à durée déterminée

Le contrat de travail à durée déterminée prend fin à l’expiration du terme fixé. Sauf accord des parties, le contrat de travail à durée déterminée ne peut être rompu avant l’échéance du terme qu’en cas de faute lourde ou de force majeure. En cas de rupture anticipé du fait de l’employeur, le salarié percevra, sous réserve de l’appréciation de la juridiction compé-tente, à titre d’indemnité, les rémunérations et les avantages de toute nature qu’il aurait recueillis si le contrat avait été exécuté jusqu’à la date prévue pour les parties.

Contrat de travail à durée indéterminée

Le législateur n’a pas clairement défini le contrat à durée indéterminée. Il se limite seulement à dire que lorsque le travailleur est engagé pour occuper un emploi permanent dans l’entreprise ou l’établissement, le contrat doit être conclu à durée indéterminée.

Durée du travail

Dans tous les établissements publics ou privés non agricoles, y compris ceux d’enseignement et de bienfaisance, la durée légale du travail des employés ou ouvriers de l’un ou l’autre sexe, de tout âge, travaillant à temps, à la tâche ou aux pièces,ne peut exécéder quarante heures par semaine

Les charges sociales

Travailleurs salariés

Taux de cotisations au 1er janvier 2014

Branches

Part patronale

Part salariale

Plafond mensuel
en F CFA1

Prestations familiales (Y compris maternité-prestations en espèces)

10,03 %

600.000

Accidents du travail

2,25 %

600.000

Assurance pensions

8 %

4 %

1.200.000

Fonds National de construction

2 %

1.200.000

ONEMO
(y compris la taxe d’apprentissage
de 1 % retenue par les contributions directes)

0,5 %

1.200.000

Total

22,78 %

4 %

Depuis le 1er janvier 2002, 1 euro vaut 655,95 F CFA

Les cotisations dues au titre des prestations familialese et des accidents du travail sont calculées sur le salaire brut de l’intéressé compris entre le SMIG et 600.000 francs CFA par mois maximum.

Le SMIG est de 54.400 F CFA pour 40 heures de travail hebdomadaire.

Les cotisations dues pour les pensions vieillesse-invalidité-décès, le Fonds National de construction et au titre de l’ONEMO (Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre) sont calculées sur un salaire brut compris entre le SMIG et 1.200.000 francs CFA par mois maximum.

L’ONEMO est un établissement public doté d’une autonomie financière placé sous tutelle du Ministère du Travail. Il est en charge de la formation professionnelle, du contrôle de l’emploi et de la mise en relation des offres et demandes d’emploi.

Travailleurs non-salariés

Les travailleurs non-salariés ne sont pas couverts par le régime de sécurité sociale congolais mais ils peuvent adhérer volontairement aux assurances pension et accidents du travail.

Cotisations au 1er janvier 2014

Risques

Taux

Plafond mensuel en F CFA

Pensions

12 %

1.200.000

Accidents du travail

2,25 %

600.000

Recouvrement

L’organisme chargé du recouvrement de toutes les cotisations sauf celles de l’ONEMO et du Fonds National de construction, est la :

  • Caisse Nationale de Sécurité Sociale
    Boulevard Denis Sassou Nguesso
    B.P. 182
    BRAZZAVILLE
    Tél. : (00 242) 22 281 47 08
    Fax : (00 242) 22 281 06 40
    www.cnsscongo.net 

L’organisme chargé du recouvrement des cotisations de l’ONEMO est :

  • L’Office national de l’emploi et de la main-d’œuvre
    BP 2006
    BRAZZAVILLE
    Tél. : (00 242) 22 281 24 22
    Fax : (00 242) 22 281 24 11
    Courriel : onemocongo@yahoo.fr

Solidarité Congo

Cette espace est dédié à toutes les actions tournées vers la solidarité avec le Congo. Adressez-nous vos communiqués par email.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Sources 
http://mokili.free.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.allianzworldwidecare.com
http://vivrealetranger.studyrama.com
http://www.alibabuy.com
http://www.ambardcparis.com
http://www.ambardcparis.com
http://www.cleiss.fr  
http://www.icb2015.com/