LE COUP DE CŒUR DU JOUR – 8 mars : un chant d’amour d’une africaine à sa terre

Nous célébrons aujourd’hui la journée internationale de la femme, et dans de nombreux pays à travers le monde. Rappelons que c’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. Expatmosaïque, à cette occasion, maintient Chantal EPEE pour la troisième fois dans son « Coup de Coeur du Jour » pour célébrer cet événement à travers son deuxième recueil de poésie, Alm’Afrika, après que nous ayons évoqué « Eclats d’âme Pros’Ethique Poétique » que vous pouvez toujours découvrir dans votre rubrique « Coup de Coeur du Jour et sur le site http://diasporas-noires.com

Camerounaise et Française, « Être écrivant » comme elle se définit elle-même, passionnée par les arts et cultures d’Afrique et de ses diasporas, Chantal EPEE travaille inlassablement à leur promotion, car elle est aussi la fondatrice et présidente de l’Association Afrodiaspor’Arts Expressions of Black Cultures grâce à laquelle elle participe à mettre en lumière les littératures, musiques, arts plastiques et autres expressions artistiques et culturelles des mondes noirs. Ses deux recueils de poésie magnifiques sont publiés aux Éditions Diasporas Noires et elle travaille activement à d’autres genres littéraires. Son talent flamboyant ne laisse aucun répit, il est là à chaque mot, chaque vers, chaque page,  nous éblouit constamment.

Alm’Afrika

Ce recueil est la fusion des passions de l’auteur pour les mots dont elle aime explorer la musique et pour l’Afrique.1ere-couv-AlmAfrika

L’Afrique est dans mon souffle,

Je suis dans son battement.

Peu importe la distance,

Elle m’est tatouée au cœur.

C’est un chant d’amour d’une africaine à sa terre. C’est une africaine fière du courage de ses pères, du combat de ses valeureux héros, Thomas, Patrice, Ruben et les autres, fière de la résilience de ses frères, fière de ses femmes puissantes; fière d’une Afrique debout en dépit de chaînes multi séculaires, des barbaries, des humiliations et des incuries. C’est une ode à l’Afrique, rythmes de tams-tams lointains, de transes et danses sacrées, une sérénade Bantu.

Lancinante mélopée

Qui traverse les lignes

Tracées par une histoire,

Qui n’était pas la nôtre

Elle visite l’âme de l’Afrique et celle de ses fils dispersés, transpercés, et les met à l’unisson des premières aubes d’une reconquête de soi.

Afrique, terre bien-aimée

La nuit est avancée.

C’est d’elle que surgira,

L’aurore d’un nouveau jour

S’il suffisait d’aimer…Je t’aime Africa…

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Le coup de cœur du jour  »  

Retour à la page d’accueil