LE SYMBOLE DE LA SEMAINE – Le vase

Dans la kabbale, le vase possède le sens du Trésor. S’emparer d’un vase, c’est conquérir un trésor. Briser un vase, c’est anéantir par le mépris le trésor qu’il représente. Un symbolisme identique se retrouve dans la littérature mandéenne et dans la Pistis Sophia. Dans le Bahir, les six jours de la Création sont appelés les six beaux vases . La Shekina est elle-même comparée à un beau vase .

Dans la littérature médiévale, le vase contient le trésor (le Graal, les Litanies, etc…)

Le vase alchimique, le vase hermétique signifient toujours le lieu dans lequel les merveilles s’opèrent; c’est le sein maternel, l’utérus dans lequel une nouvelle naissance se forme. D’où cette croyance que le vase contient le secret des métamorphoses.

Le vase enferme sous des formes différentes l’élixir de la vie : il est un réservoir de vie. Un vase d’or peut signifier le trésor de la vise spirituelle, le symbole d’une force secrète.

Le fait que le vase soit ouvert par le haut indique une réceptivité aux influences célestes.

Dans les scènes d’offrandes de l’Egypte du temps des pharaons, un symbole revient souvent : il s’agit de vases ronds appelés vases Nou ou vases à vin. Il n’est pas certain que l’offrande soit réellement constituée de vin, les vases représentent sans doute tout type d’offrande.

Illustr.: Ici c’est le pharaon Horemheb qui présente les vases en offrande à la déesse Isis. Il est coiffé du némès surmonté de l’uraeus.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Le symbole de la semaine »  

Retour à la page d’accueil