LE SYMBOLE DE LA SEMAINE – L’oeil Oudjat : un symbole protecteur et magique, un signe de fertilité, de plénitude et d’abondance

Oudjat signifie « oeil intact ». L’oeil Oudjat est aussi appelé oeil d’Horus (voir dans la rubrique (« Le symbole de la semaine »). Il symbolise la vision, la fécondité, l’intégrité physique, la pleine lune, la bonne santé. On le rencontre souvent sous la forme d’amulettes en tant que porte bonheur et protecteur du défunt. Sur les tombes, il permet au défunt de voir le monde des vivants. Porté en pendentif, il protège des blessures et des maladies. L’oeil Oudjat est peint aussi sur les proues des bateaux, leur permettant de « voir » et de tenir leur cap.

L’œil Oudjat est un mélange d’œil humain et d’œil de faucon : il représente un œil humain fardé et souligné de deux marques colorées caractéristiques du faucon pèlerin. 

oudjat ou oeil a HorusLes Égyptiens utilisaient aussi l’oeil Oudjat pour écrire les fractions des volumes, des céréales par exemple, avec un dénominateur de 64. Toutefois, la somme des fractions de l’Oudjat ne fait que 63/64. En effet, dans la légende, lorsque Thot rassembla l’œil perdu d’Horus, il en manqua un morceau. Thot ajouta le 1/64 restant pour permettre à l’œil de fonctionner. Ainsi, l’Oudjat devint également un symbole de connaissance car c’est Thot qui apportait le 1/64 manquant aux calculs des scribes, qui se plaçaient ainsi sous sa protection.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Le symbole de la semaine »  

Retour à la page d’accueil