LE SYMBOLE DE LA SEMAINE – Rê (Râ) – Horakhty symbolise le dieu créateur

Pendant tout l’Ancien Empire, Rê, le soleil, dieu d’Héliopolis, est le dieu le plus important d’Egypte. Il est adoré un peu partout sous des formes multiples. Rê est considéré comme le dieu créateur, au Moyen Empire, il est associé a de nombreux autres dieux pour former des divinités encore plus puissantes : Amon-Rê, Atoum-Rê, Khnoum-Rê, Min-Rê, Rê-Horakhty, Oupouat-Rê… Au Nouvel Empire, Amon-rê devient le dieu solaire unique, dont Rê est l’apparence.
Le jour, Rê traverse le ciel sur sa barque solaire, chacune de ses position dans le ciel est représentée différemment : le soleil matinal prend la forme d’un jeune veau d’or ou du scarabée Khépri ; au zénith, il est un taureau puissant qui féconde sa mère Nout et engendre  un nouveau soleil, homme à tête de faucon coiffé du disque solaire entouré d’un uræus : Rê-Horakhty ; le soir, à la fin de sa course, il prend la forme d’un vieillard appuyé sur un bâton : Atoum.
La nuit, le Soleil parcourt sur sa barque le monde souterrain des morts. Il est accompagné de divinités (comme Seth) qui le défendent contre son ennemi qui tente chaque nuit de le détruire : le serpent Apophis. Chaque lever du soleil est une victoire remportée par Rê sur les forces des ténèbres.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Le symbole de la semaine »  

Retour à la page d’accueil