Le télétravail indépendant : les avantages et les contraintes

African woman sit on couch at home looks at computer screen holding pen makes notes working doing remote distant job, female studying learning get knowledge using online course self-education concept

Par Georges VINAPON

Toute personne du secteur privé, exerçnat de manière indépendante, n’ayant pas de société ni besoin d’atelier, de magasin ou de bureau extérieur, peut s’installer chez elle.

Ce ne sont pas uniquement les professions libérales qui sont visées de nos jours. Ce type d’organisation englobe tous les types de prestation de services, du secrétariat au conseil, en passant par les activités artistiques ou intellectuelles.

Les anciens salariés peuvent s’installer de cette façon en devenant prestataires de service pour leur ancien employeur tout en développant leur clientèle.

Quels avantages?

Économiques : transférer les charges sociales d’un salarié employeur à plein temps à durée indéterminée sur les factures d’un prestataire de services payé aux résultats peut apporter une réduction importante des coûts de l’entreprise, en diminuant le poids des charges salariales.

De son côté, l’indépendant peut, selon le statut fiscal qu’il adopte, inclure les dépenses d’électricité, de chauffage, de loyer, etc… de son domicile dans ses frais professionnels.

Flexibilité et adéquation de la charge de travail : le recours à des fournisseurs de services permet de rationaliser les besoins de l’entreprise, d’envisager les frais de services extérieurs au juste prix et selon le planning de travail. De plus, les fournisseurs, engagés dans la même logique de rentabilité que leurs clients, ont le souci de la rentabilité et du service rendu.

Liberté d’entreprise : celui qui se décide à travailler à son compte sait ce qu’il fait; Il connaîtra les plaisirs de l’indépendance et se mesurera aux défis quotidiens de la concurrence directe et de la clientèle exigeante. Pour beaucoup, le jeu en vaut la chandelle.

Quelles contraintes ?

Responsabilité totale : l’entrepreneur indépendant est responsable e tous points de ses actes, que ce soit du point de vue juridique, social, commercial, etc… Il doit s’informer des dispositions juridiques qui prévoient nombre d’obligations, selon l’activité choisi.

Développer sa clientèle : ce sera à vous de trouver vos clients, de les convaincre de faire affaire avec vous et de les fidéliser.

Frais d’investissements : vous aurez besoin de capitaux pour vous installer; l’organisation de votre bureau dans votre domicile et l’inévitable équipement téléinformatique nécessitent un financement à prévoir et à rentabiliser.

L’exercice d’une activité professionnelle à domicile est sujette à des règles précises, selon sa nature. Les professions libérales doivent respecter la destination de l’habitation et les termes du contrat de bail ou de copropriété. La domiciliation temporaire d’une entreprise dans des locaux d’habitation n’est possible que pendant deux ans jusqu’à présent.

MERCI DE PARTAGER CET ARTICLE ET FAIRE AINSI PROFITER A VOS PROCHES LA RICHESSE DU TÉLÉTRAVAIL

VENEZ NOUS REJOINDRE DANS LE GROUPE PRIVÉ « TÉLÉTRAVAIL PRO » SUR FACEBOOK

Travailler dans les pays francophones