LÉGISLATIVES FRANÇAISES – Macron en route vers une majorité

Le président français, Emmanuel Macron, élu il y a un mois à peine, est en passe de remporter son pari et d’obtenir une forte majorité parlementaire. Mais, au terme du premier tour de ces élections législatives, cette majorité semble devoir être obtenue au prix d’une abstention historique. Moins d’un Français sur deux (49 %) a daigné se présenter aux urnes par ce dimanche ensoleillé.

Les candidats de l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande dominent très largement ce premier tour des élections législatives avec 34 % des voix, ce qui pourrait assurer au président une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. On estime que son parti pourrait faire élire entre 390 et 430 députés sur les 577 de l’assemblée. La plupart des leaders de La République en marche !, comme Richard Ferrand et Christophe Castaner, sont en tête dans leur circonscription respective. On peut donc prévoir que, dès la semaine prochaine, Emmanuel Macron pourra gouverner sans devoir s’allier à un autre parti. Pas même au Modem, le parti centriste de François Bayrou qui a aidé à sa victoire.

Si Les Républicains risquent de perdre une centaine de députés, le Front national, pourtant arrivé second au premier tour de la présidentielle, risque de ne pas avoir les 15 députés nécessaires pour former un groupe parlementaire. Même inquiétude du côté de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui n’obtient que 11 % des voix. Quant aux socialistes, ils n’obtiennent que 10 % des voix et poursuivent leur descente aux enfers.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication. Sources de l’article ci-dessus: leDevoir

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’actu de la semaine »  

Retour à la page d’accueil