L’IDÉE RECETTE DE LA SEMAINE – Agneau braisé au céleri

Pour 4 personnes

PRÉPARATION 15 MINUTES – CUISSON 1 H 45 MINUTES 

Choisir de préférence une épaule pas trop grasse si possible. Dans le cas contraire tout autre morceau à ragoût est possible. Servir cette viande avec du couscous même si vous pouvez aussi accompagner ce plat familial d’un risotto aux champignons. Des légumes verts à la vapeur iront parfaitement.

Les ingrédients

2 c. s. d’huile d’olive

500 g de céleri épluché (environ 6 branches) grossièrement haché

2 oignons (300 g) non pelés et grossièrement hachés

2 gousses d’ail hachées

2 carottes moyennes (240 g) grossièrement hachées

4 morceaux d’agneau (1 kg) 180 ml de vin blanc sec

60 g de concentré de tomates

750 ml de bouillon de boeuf

2 c. s. de thym

375 ml de bouillon de boeuf pour le couscous

300 g de couscous

Préparation 

1   Dans une grande cocotte qui possède un couvercle adapté, faites chauffer la moitié de l’huile et ajoutez le céleri, l’oignon, l’ail et les carottes en remuant jusqu’à ce que l’oignon soit fondant. Retirez les légumes de la cocottes.

2  Faites chauffer le restant d’huile dans la cocotte et faites dorer les morceaux sans couvrir. Ajoutez le vin, le concentré de tomates, le bouillon et le thym; amenez à ébullition et laissez frémir 1 heure en couvrant. Versez à nouveau les légumes dans la cocotte et remettez à frémir toujours à couvert pendant 30 minutes, jusqu’à ce que l’agneau soit cuit.

3  Juste avant de servir, préparez le couscous. Faites chauffer 375 ml de bouillon dans une petite casserole; lorsqu’il bout, versez-le dans un saladier sur le couscous. Couvrez et laissez reposer 5 minutes, le temps que la graine absorbe le bouillon. Séparez les grains à l’aide d’une  fourchette et servez avec l’agneau et les légumes.

Les astuces

  • Vous pouvez utiliser de l’épaule non dégraissé, mais les portions seront alors beaucoup plus grandes et le taux de lipide bien augmenté !
  • Si vous n’avez pas le temps de préparer votre propre bouillon de boeuf, utilisez du bouillon tout fait; veillez dans ce cas à ne pas trop saler.
  • Ce plat se congèle facilement, sans rien perdre de ses qualités gustatives; seul le couscous doit être fait au dernier moment. ôtez tout le gras qui a pu remonter à la surface avant de réchauffer l’agneau.

 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’idée recette de la semaine »  

Retour à la page d’accueil