AU FIL DES SEMAINES > POINT DE VUE – « Voyage dans l’Univers des Vertus » : La Bienveillance (Quatrième partie)

Mes Cher(e)s ami(e)s, d’un point de vue philosophique, je pense vraiment qu’il est plus difficile de faire le bien que le mal, de construire que de détruire, tout du moins tant que l’on a pas atteint un niveau d’évolution spirituelle suffisant. En effet, faire le bien implique un effort constant pour mettre le meilleur de soi-même au service d’autrui ou d’une noble cause.

Inversement, pour faire le mal, il suffit de laisser nos défauts s’exprimer, voire même de se limiter à être passif. A titre d’analogie, il est impossible d’avoir un beau jardin si l’on ne s’emploie pas régulièrement à le cultiver et à l’entretenir, ce qui nécessite un travail permanent. Dans le cas contraire, les mauvaises herbes l’envahissent rapidement, le dénaturent et le transforment en friche. De même, la bienveillance nécessite, non seulement de faire le bien, mais également de s’opposer au mal, d’où le symbolisme traditionnel de l’Epée flamboyante par laquelle Adam et Eve sont chassés du Paradis.

En l’état actuel des choses, le mal est plus puissant que le bien sur Terre, ce qui explique pourquoi il y a toujours des guerres, des crimes, des injustices évidentes,… Cela dit, je suis convaincu, comme beaucoup parmi vous, que le bien finira par triompher du mal car, en dépit des apparences, il est beaucoup plus puissant. En termes de comparaison, sa supériorité est semblable à celle de la lumière sur les ténèbres.

En fait, si le mal nous apparaît aussi présent, c’est parce que la loi du nombre joue actuellement en sa faveur, et ce en raison même de l’ignorance de la majorité des hommes. Mais le jour viendra où l’humanité, sous l’effet de sa propre évolution et de ses propres choix, fera de la spiritualité sa seule politique et accédera à la Connaissance. Dès lors, la Terre sera le Paradis auquel se réfèrent toutes les traditions, et la paix ne sera plus un idéal à atteindre, mais une réalité vécue…

Georges T. VINAPON

Retour dans la rubrique « Point de vue »

Retour à la page d’accueil