SAINT DU JOUR – 16 mars : Bienheureuse Bénédicte

Bénédicte est née à Assise vers 1214. Impressionnée par la vie de François et de Claire, elle entre chez les clarisses de Saint-Damien.

A la mort de sainte Claire, elle lui succède comme abbesse. Elle gouverne ce couvent pendant sept ans, gardant précieusement l’héritage de sainte Claire et donnant l’exemple d’une extrême régularité et d’une réelle pauvreté. Elle meurt le 16 mars 1260. Pourquoi porter des œufs aux clarisses ? La tradition veut que les jeunes mariés offrent une ou deux douzaines d’œufs aux clarisses pour que le temps soit beau le jour de leur mariage. Cette coutume peut avoir plusieurs origines. D’abord, le nom de sainte Claire qui invite à avoir un ciel clair ! Peut-être cet épisode de la vie de sainte Colette, réformatrice des clarisses. Dans ses attributs figure une poule. Car, à l’invitation du Seigneur, elle gobe un œuf pour reprendre des forces. Ou encore en rappel des pauvres clarisses qui parcouraient les campagnes en quête de nourriture. Dans les fermes où elles passaient on leur donnait des œufs, ainsi qu’on le fit pour la «roulée de Pâques» aux enfants de chœur et aux bedeaux.

Pensée spirituelle de saint François d’Assise :

« La joie jaillit de la pureté du cœur. »

Courte prière de sainte Claire :

« Fais Seigneur que je ne me laisse ni abattre par l’adversité, ni enorgueillir par la prospérité. »

QUELQUES 16 MARS

1926 : Lancement de la première fusée

Le 16 mars 1926, le scientifique américain Robert Hutchings Goddard lance la première fusée à carburant liquide.

1935 : Traité de Versailles

Le 16 mars 1935, Hitler viole le traité de Versailles en rétablissant le service militaire obligatoire et reconstruisant des forces armées allemandes.

1965 : Lien entre cigarettes et cancer

Le 16 mars 1965, le docteur William K. Kerr de l’Institut Banting de Toronto fait le premier lien biochimique entre cancer et cigarette.

1968 : Massacre de My Lai

Le 16 mars 1968, des troupes américaines se livrent à des exactions sur des civils non armés à My Lai au Nord du Sud-Vietnam, massacrant plus de 500 personnes. Seul le lieutenant à la tête de ces soldats, le Lieutenant Calley, sera poursuivi. Quand ces atrocités seront connues, elles changeront grandement l’opinion de beaucoup d’Américains sur la guerre au Vietnam.

1978 : Aldo Moro

Le 16 mars 1978, l’ancien premier ministre et leader du parti chrétien-democrate, Aldo Moro, est enlevé et ses 5 gardes du corps assassinés à Rome par le groupe terroriste d’extrème gauche, les Brigades Rouges. Il sera tué et son corps retrouvé le 9 mai.

1978 : Amoco Cadiz

Le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz fait naufrage près des côtes bretonnes en face du village de Portsall, laissant s’échapper 220 000 tonnes de pétrole brut iranien causant une des pires marées noires sur 240 km de côtes françaises.

1985 : Terry Anderson

Le 16 mars 1985, le journaliste Terry Anderson, correspondant pour l’Associated Press, est kidnappé à Beyrouth au Liban par des militants islamiques du Hezbollah. Il ne sera libéré que plus de 6 ans plus tard.

1988 : Attaque au gaz de la population kurde

Le 16 mars 1988, 5000 civils kurdes sont tuées lors d’attaques par les troupes irakiennes sur ordre de Saddam Hussein, avec différents gaz dont du gaz moutarde et du gaz sarin, dans la ville de Halabja au nord de l’Irak. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

 

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil