SAINT DU JOUR – 17 mars : Saint Patrick

(Photo : Cathédrale Saint Patrick à Dublin en Irlande [CC / Luis de Bethencourt])

Né en Grande-Bretagne en 383, à Bannaven Taberniae (ou Banna Venta Berniae), localité située probablement près de Carlisle, en Cumbrie, saint Patrick est enlevé à 16 ans par des pirates irlandais qui le conduisent dans leur pays.

En 411, il parvient à s’échapper après que Dieu lui a dit, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s’embarquer sur un bateau. Il se rend en Gaule. Formé pendant quatorze ans par saint Germain, il est fait prêtre et envoyé dans l’Irlande qu’il connaît si bien. Ordonné évêque, il y sera un infatigable missionnaire pendant trente ans. On dit de lui «qu’il attendait tout de Dieu et qu’il rapportait tout à Dieu». Sa journée se passe dans l’évangélisation, ses nuits dans l’adoration.

On raconte qu’il adorait Dieu 100 fois par jour les genoux en terre, qu’il faisait 100 signes de croix. Scindant la nuit en trois parties, il récitait pendant la première 100 psaumes et faisait 200 génuflexions ; il passait la deuxième à réciter 50 autres psaumes, plongé dans l’eau froide. Il consacrait la troisième à un léger repos, étendu sur la pierre nue. Il fonde plus de 300 églises, ordonne plus de 3 000 prêtres, ressuscite 33 morts. Il se démet de sa fonction pour vivre ses dernières années dans la solitude et la prière. Il meurt à 80 ans, en 461.

Pensée spirituelle de saint Patrick 

 

«Je dois toujours rendre grâce à Dieu sans cesse : il a toujours pardonné à ma sottise et à ma négligence.»

 

Courte prière de saint Patrick 

«Que la parole de Dieu soit sur mes lèvres. Que la main de Dieu me garde. Que le chemin qui mène à Dieu s’étende devant moi.»

Quelques 17 MARS

1905 : Mariage de Franklin D. Roosevelt

Le 17 mars 1905, Franklin D. Roosevelt épouse une cousine éloignée, Eleanor Roosevelt, à New York. Le Président Theodore Roosevelt assiste à la cérémonie.

1931 : Le Nevada legalise le jeu

Le 17 mars 1931, le sénat de l’Etat du Nevada vote la légalisation de toutes les formes de jeu. Cette loi fera le succès phénoménal de l’Etat.

1966 : Bombe nucléaire retrouvée

Le 17 mars 1966, le submersible Alvin localise la bombe à hydrogène perdue par un bombardier B52 américain, à 760m de profondeur au large des côtes espagnoles.

1969 : Golda Meir devient premier ministre

Le 17 mars 1969, Golda Meir devient Premier Ministre d’Israël. Elle est la première femme à occuper ce poste. Elle avait été aussi une des signataires de la déclaration d’indépendance du pays en 1948.

1992 : Référendum en Afrique du Sud sur l’apartheid

Le 17 mars 1992, un référendum demande à la minorité blanche si elle veut que le processus de réformes tendant à la fin de l’apartheid soit poursuivi. Elle repondra oui à une majorité de 68.73%.

2004 : Troubles au Kosovo

Le 17 mars 2004, des troubles éclatent dans la province du Kosovo en ex-yougoslavie, administrée par les Nations Unies, quand, du fait de tensions éthniques croissantes, des milliers de Kosovars albanais s’en prennent à la minorité serbe.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

 

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil