SAINT DU JOUR – 19 mars : Saint Joseph, Patron des travailleurs

C’est un bien curieux rôle que saint Matthieu lui fait endosser : père « putatif » du « fils de Dieu » !

Le rôle de père, en tout cas, il sut l’assumer à fond. A commencer par l’aménagement, en pleine nuit, d’une étable en chambre d’accouchement. Puis la protection d’une jeune maman contre la curiosité touchante, mais aussi bien encombrante, des bergers du voisinage ! Ensuite la recherche de divers expédients pour nourrir femme et enfant en tant que « réfugié » en terre étrangère. Et encore, une fois rentré au pays, la quête incessante de commandes pour assurer le pain quotidien, quitte à risquer sa vie sur des charpentes. Enfin la responsabilité d’un garçon parfois imprévisible qui vous fait une fugue, à douze ans, en pleine cohue du pèlerinage à Jérusalem et qui s’étonne encore qu’on ait paniqué, trois jours durant, en courant à sa recherche.

Brave Joseph ! Toujours dans l’ombre, discret au point d’être totalement méconnu. Son épouse verra, au cours des siècles, affluer sur elle tous les honneurs jusqu’à être couronnée par les anges. Joseph, lui, restera à jamais confiné dans son rôle de « paravent ». Pourtant, lui aussi, avait été à la peine… ! Au moins en a-t-on fait assez récemment le « patron  des travailleurs ». N’est-ce pas, après tout, bien plus noble que le titre qu’on eût pu lui concéder de « Prince consort » de la « Reine des cieux » ?

(Photo Représentation de « saint Joseph et l’enfant ». © CC / WikiCommons) 

Pensée spirituelle de Joseph

«Joseph rappelle qu’on ne peut accueillir le Christ et son mystère que par du silence.» (Jean Galot)

Courte prière d’après à Saint Joseph

«Saint Joseph, homme juste et travailleur infatigable, garde nos familles et éclaire-les toujours.» (Jean-Paul II)

Quelques 19 MARS

1932 : Pont de Sydney

Le 19 mars 1932, le pont du port de Sydney en Australie est inauguré. Il est le pont plus large du monde (49m). Il a aussi la caractéristique d’avoir un chemin piétonnier qui passe en haut de l’arche.

1946 : Départements d’outre-mer

Le 19 mars 1946, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyanne deviennent des départements d’outre-mer français.

1971 : Tremblement de terre au Pérou

Le 19 mars 1971, un tremblement de terre entraine un glissement de terrain et une avalanche qui détruit la ville de Chungar au Pérou. 600 personnes furent tuées.

1982 : Iles Malouines

Le 19 mars 1982, les troupes argentines débarquent à Leith Harbour dans les Iles Malouines britanniques et plantent le drapeau argentin. L’invasion suivit à partir du 2 avril jusqu’à la rédition des Argentins et la reprise du controle des britanniques le 14 juin 1982.

2003 : Opération libération de l’Irak

Le 19 mars 2003, l’Opération libération de l’Irak est lancée par le président américain, George W. Bush, par un envoi de missiles sur Bagdad. La guerre en Irak est commencée. Les forces engagées viennent essentiellement des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie. L’opération ne se terminera que le 19 août 2010. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

 

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil