SAINT DU JOUR – 2 avril : Saint François de Paule

« Il faut l’arrêter et le mettre aux fers » ordonna le roi de Naples, Ferdinand I. les barons l’approuvèrent. Ils en auraient ainsi fini avec cet ermite qui les empêchait de spolier à leur guise les petites gens. Mais arrêter François, ce solitaire des montagnes de Paola, c’eût été provoquer le soulèvement de toute la Calabre. Nul n’avait oublié combien il s’était dévoué, en 1456, au chevet des pestiférés. On laissa donc François continuer à s’occuper de ses « Minimes », cet ordre des « ermites  de Saint-François » qu’il avait fondé et continuer à défendre les affamés, tant en Calabre qu’en Sicile.

En 1481 l’ermite de Paola était devenu si célèbre que le roi de France en entendit parler : il faisait des miracles, disait-on. Or Louis XI était gravement malade. Il manda François qui fit la sourde oreille. Le roi s’adressa alors au pape. Sixte II en appela à l’esprit d’obéissance de l’ermite qui, par Naples et Rome, alla à Ostie s’embarquer pour la France. Louis XI reçut le moine à Plessis-lez-Tours où il lui fit aménager un ermitage.

Si François ne guérit pas le roi, il l’aida au moins à bien mourir. Sa venue en France fut providentielle pour des personnages qui se mirent sous sa direction. Il fut en particulier d’un grand soutien moral pour Jeanne de Valois, la fille difforme de Louis XI que son mari, Louis XII, humilia si cruellement et qui, elle aussi, devait devenir sainte.

Saint François de Paule (de Paola) mourut à Plessis-lez-Tours, le 2 avril 1507, à l’âge de quatre-vingt-onze ans.

Pensée spirituelle :

«Un homme vaut réellement ce qu’il vaut aux yeux de Dieu, et rien de plus.»

Courte prière de sainte Claire :

«Qui te sert, ô Très-Haut, ne craint rien.»

Quelques 2 Avril

1917 : Entrée en guerre des Etats Unis

Le 2 avril 1917, pendant la Première Guerre Mondiale, le Président américain Woodrow Wilson demande au Congrès d’envoyer des troupes au combat contre l’Allemagne.

1979 : Epidémie d’Anthrax en Russie

Début avril 1979, une épidémie d’Anthrax débute dans la ville d’Ekaterinburg en Russie. 62 personnes trouveront la mort. L’agent pathogène s’était échappé de l’usine d’armes biologiques de la ville.

1982 : L’Argentine envahit les Iles Malouines

Le 2 avril 1982, l’Argentine envahit les Iles Malouines ce qui conduit à une crise entre l’Argentine et le Royaume Uni. Le terme guerre n’est pas utilisé mais les troupes anglaises viennent reprendre le contrôle des Iles.

1998 : Maurice Papon

Le 2 avril 1998, l’ancien ministre Maurice Papon est condamné à 10 ans pour crimes contre l’humanité. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil