SAINT DU JOUR – 21 mars : Bienheureuse Clémence

Les fiançailles furent célébrées au printemps de 1149. Le comte Kraft de Sponheim était un bon parti, tout au moins aux yeux du comte Adolphe de Hohenburg, le père de la fiancée. En ce temps-là, l’avis de la future comptait très peu et on se passait d’ordinaire de le lui demander.

Cette mise devant le fait accompli posa un problème à Clémence. Il lui faudrait expliquer à Kraft qu’elle avait déjà un fiancé : elle avait voué sa virginité au Seigneur Jésus !

La réaction de Kraft fut une surprise. Sans s’émouvoir, il permit à sa promise de se retirer dans le monastère de Sainte-Irmina, au lieu-dit « La Grange », près de Trêves. Elle y fut pendant un quart de siècle, un exemple de bonté et d’édification pour tous.

Aussi mourut-elle en odeur de sainteté, le 21 mars 1176.

Qu’advint-il du fiancé ? Il ne se donna pas la peine d’élire une autre dame. Il se fit moine à l’abbaye de Sponheim où il finit abbé. Il mourut deux ans avant Clémence, le 5 mai 1174.

Quelques 20 MARS

1804 : Promulgation du code civil

Le 21 mars 1804, le code civil est promulgué par Napoléon Bonaparte. Il édicte toute les règles concernant les personnes et les biens ainsi que les relations des personnes entre elles. Il servira aussi de base aux règles de droit civil de plusieurs autres pays européens. Même s’il a été profondément modifié aujourd’hui, il demeure la base du droit civil français.

1960 : Massacre de Sharpeville

Le 21 mars 1960, la police sud-africaine ouvre le feu sur un groupe de manifestants pacifiques contre la loi des laissez-passer, dans le township de Sharpeville à Vereeniging, près de Johannesburg. 69 personne furent tuées et 186 autres bléssées. Cela conduisit à l’instauration de l’état d’urgence, à l’interdiction de l’ANC et du Congrès Pan Africain.

1963 : Fermeture d’Alcatraz

Le 21 mars 1963, le pénitencier fédéral d’Alcatraz, aussi connu sous le nom de « The Rock », ferme. Cette prison, située dans la baie de San Francisco, était connue pour être la plus sure des Etats-Unis : aucun prisonnier n’a jamais pu s’en échapper.

1963 : Marche de Selma à Montgomery

Le 21 mars 1965, Martin Luther King Jr. conduit une marche pour les droits civils de Selma à Montgomery en Alabama, sous la protection de l’armée, envoyée par le président Johnson pour éviter un nouveau Bloody Sunday comme le 7 mars 1965.

1980 : Boycott des jeux de Moscou

Le 21 mars 1980, le président américain Jimmy Carter annonce que les Etats Unis boycotteront les jeux olympiques d’été à Moscou pour protester contre l’invasion soviétique en Afghanistan. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil