SAINT DU JOUR – 23 mars : Saint Victorien

Alors qu’il en avait fait le proconsul de Carthage, le roi vandale Huméric (né avant 430 et mort le 23 décembre 484) n’a qu’une idée en tête, amener Victorien à renier sa foi catholique pour adhérer à l’arianisme, religion chrétienne du roi, mais qui ne croit pas à la divinité de Jésus.

Victorien n’a aucune intention de renier son Eglise, car il soutient ses frères persécutés. Plus de 5 000 seront déportés dans les déserts et mis à mort. L’Afrique chrétienne est ensanglantée. « Qu’on emploie les flammes, qu’on excite les bêtes contre moi, qu’on use contre mon corps des supplices les plus variés, jamais je ne consentirai à ce que le roi demande. » A cette réponse, Huméric enrage. Tous les supplices seront employés contre Victorien et ses compagnons. On les traîne à l’extérieur de la ville et on les martyrise. Les bourreaux se lassent, car la plupart des maux ne semblent pas les atteindre. Cela a lieu en 484.

Pensée spirituelle de Victorien :

« Je ne me rendrai pas coupable d’ingratitude envers le Dieu, que j’ai le bonheur de connaître et qui a versé sur moi les grâces les plus précieuses. »

Courte prière de saint Cyprien de Carthage :

« Seigneur, rends-nous incapables de faire du mal, mais donne-nous de pouvoir le tolérer quand on en est victime. »

Quelques 23 MARS

1919 : Création du mouvement fasciste en Italie

Le 23 mars 1919, à Milan, Benito Mussolini fonde les Fasci Italiani di Combattimento qui deviendront le parti fasciste.

1956 : Indépendance du Pakistan

Le 23 mars 1956, le Pakistan devient une République islamique indépendante au sein du Commonwealth britannique.

1983 : Guerre des étoiles

Le 23 mars 1983, le président américain Ronald Reagan propose un plan de développement de technologies antimissiles appelé Strategic Defense Initiative (SDI) ou communément Guerre des Etoiles

1987 : L’IRA fait exploser une bombe en Allemagne

Le 23 mars 1987, l’IRA fait exploser une voiture piégée dans la base britannique de Rheindahlen en Allemagne de l’Ouest.

2001 : Fin de la station Mir

Le 23 mars 2001, après 15 de bons et loyaux services, la station russe Mir est détruite et finit dans le pacifique sud.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil