SAINT DU JOUR – 24 mars : Catherine de Suède

Dernière de huit enfants, son père, Ulf Gudmarson, prince de Suède, marie Catherine contre son gré à Edgar Lydersson, invalide et grand seigneur du royaume. Persuasive, Catherine obtient qu’ils vivent comme frère et sœur. Après la mort de son époux, Catherine rejoint sa mère Brigitte à Rome, où celle-ci s’était établie depuis qu’elle était veuve, et l’assiste dans les œuvres de charité, les pèlerinages et les dévotions aux saints.

Les jeunes Romains, ayant appris son veuvage, lui font une cour effrénée. L’un d’eux lui tend même des traquenards pour la kidnapper. Quand Brigitte meurt, Catherine rapporte son corps en Suède et, sur le parcours, ce ne sont que prodiges, rassemblements de nobles et de gens simples autour du corps de cette femme dont toute l’Europe a parlé et qui a contribué au retour du pape d’Avignon à Rome. Catherine se retire au monastère de Valstena dont elle devient la supérieure. Rois et évêques, la supplient de retourner à Rome pour obtenir la canonisation de sa mère. Elle meurt le 24 mars 1381, vénérée par son peuple à l’égale de Brigitte, sa mère. Elle est invoquée contre les avortements et les inondations.

Pensée spirituelle de sainte Brigitte :

«Après la Bible, n’ayez rien de plus cher que la lecture de la vie des saints.»

Courte prière de sainte Catherine de Suède :

«Assistez-moi, ô sainte Mère de Dieu !»

Quelques 24 MARS

1921 : Un vétéran de la guerre civile tousse une balle

Le 24 mars 1921, un vétéran confédéré de la guerre civile américaine, blessé à l’oeil en 1863 par une balle, tirée par le soldat de l’Union Peter Knapp, pendant le siège de Vicksburg, la fait ressortir lors d’une quinte de toux après 58 ans. Les 2 hommes seront réunis par cette histoire de toux et deviendront amis.

1958 : Elvis Presley incorporé dans l’armée

Le 24 mars 1958, Elvis Presley est incorporé dans l’armée américaine. Après une formation à Fort Hood au Texas, il est affecté à Friedberg en Allemagne. Il y restera jusqu’en mars 1960 et en sortira avec le grade de sergent.

1989 : Naufrage de l’Exxon Valdez

Le 24 mars 1989, le supertanker Exxon Valdez fait naufrage dans le détroit du Prince William en Alaska. 40000 tonnes de pétrole brut sont déversées dans la mer causant un désastre environnemental.
250 000 oiseaux de mer ainsi que de très nombreux mammifères marins seront tués.

1998 : Massacre de Jonesboro

Le 24 mars 1998, Mitchell Johnson and Andrew Golden, deux garçons de 11 et 13 ans, ouvrent le feu avec des armes semi-automatiques dans leur école de Jonesboro en Arkansas, tuant 4 élèves et un professeur et blessent 10 autres personnes.

1999 : Bombardements aériens de l’OTAN en Yougoslavie

Le 24 mars 1999, l’OTAN commence ses bombardements aériens contre les positions militaires serbes au Kosovo, alors encore province yougoslave.

2001 : Mac OS X

Le 24 mars 2001, l’operating system d’Apple Mac OS X fait sa sortie. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil