SAINT DU JOUR – 30 mars : Bienheureux Amédée de Savoie

« Mes amis, faites bonne justice, aimez les pauvres, protégez les veuves et les orphelins, faites fleurir la religion, Dieu accordera la paix à nos frontières. »

Telles sont les dernières recommandations de ce jeune duc de Savoie mourant à ses enfants et à ses amis. Petit-fils de l’antipape Félix V, marié à 17 ans à Yolande, fille du roi de France, Amédée est un époux, un père et un gouvernant exemplaire. Sa charité pour les pauvres est sans bornes, son affection pour sa famille est de tous les instants, sa foi profonde. Il construit monastères et hôpitaux, visitant en personne les malades. Malheureusement, il est épileptique et se voit contraint de confier le gouvernement du duché à sa femme et se retire dans un monastère. Né à Thonon, en Haute-Savoie, il meurt à Verceil, en Italie, le 30 mars 1472. Il est le patron du Piémont.

Pensée spirituelle d’Amédée à ses enfants :

« Quelle est en réalité la grandeur de l’homme, sinon de discipliner ses forces et de maîtriser ses sensations ? »

Courte prière d’un père de famille de la même époque :

« Ô mon Dieu et mon Maître, arrache de moi tout ce qui me sépare de toi. (Nicolas de Flüe) »

Quelques 30 MARS

1867 : Les Etats Unis achètent l’Alaska à la Russie

Le 30 mars 1867, les Etats Unis achètent l’Alaska à la Russie pour la somme de 7.2 millions de dollars.

1909 : Pont de Queensboro

Le 30 mars 1909, le pont de Queensboro reliant Manhattan au Queens est ouvert à New York.

1981 : Tentative d’assasinat du Président Ronald Reagan

Le 30 mars 1981, le Président Ronald Reagan est atteint par un coup de feu en sortant de l’hôtel Washington Hilton à Washington, tout près de la Maison Blanche. Le tireur, John Hinckley, Jr. est arrêté mais il sera déclaré irresponsable de ses actes.

1987 : Tournesols

Le 30 mars 1987, lors d’une vente aux enchères au Christie’s de Londres, le tableau de Van Gogh, les Tournesols, est vendu pour la somme de 22.5 millions de livres sterling, un record pour une vente de tableau.

1999 : Philip Morris condamné

A Portland, un jury ordonne à l’industriel du tabac Philip Morris de payer la somme de 81 millions de dollars à la famille d’un homme mort du cancer du poumon après avoir fumé des cigarettes Marlboros pendant plus de 40 ans. C’est la deuxième fois que Philip Morris perd un procès de cette ampleur.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil