POINT DE VUE – Cette semaine dans « Voyage dans l’Univers des Vertus » : La Bienveillance (1ère partie)

Introduction

Depuis la création du site Expatmosaïque il y a trois mois, je me suis posé la question de savoir s’il fallait y insérer un édito hebdomadaire qui reflète ma position ou mon point de vue ou encore celle simplement de la rédaction sur un thème d’actualité. J’ai plutôt penché pour le non au regard du grand nombre des éditos que mes confrères journalistes réalisent au quotidien dans divers médias et sans parler des analyses parfois très pointues que nous pouvons aussi découvrir dans les réseaux sociaux. Mais comme la nature a horreur du vide, il fallait bien un substitut à l’édito sur Expatmosaïque.

Après réflexion, la réponse qui est venue à mon esprit fut plutôt celle d’apporter ma toute petite pierre au redressement de la maison Terre qui, et c’est le moins qu’on puisse dire, va de plus en plus mal. Se critiquer les uns les autres, se jeter la pierre ne fera pas forcément avancer le schmilblick, hélas ! J’ai donc fait le choix de m’attaquer aux causes profondes de la dérive de nos sociétés: celles de la perte de leurs vertus humaines qui régissent pourtant nos vies !

J’ai donc pris l’initiative de créer, à la place d’un édito, la rubrique « Voyage dans l’univers des vertus humaines ». Un trésor de réflexion qui résulte d’un travail que j’ai moi-même hérité de la part d’illustres personnages qui me l’ont transmis avec humilité et que je vous transmets à mon tour avec la même humilité. Ceci, afin que nous puissions échanger en bonne intelligence, et dans la bonne humeur, à travers les réseaux sociaux dont l’utilité pour ma part se mesure avec de tels partages.

Rappelez-vous toujours, mes cher(e)s ami(e)s, que “votre devoir consiste à faire profiter l’Humanité de votre Sagesse, sinon tous les efforts faits pour l’acquérir auraient été vains. Ne soyez pas l’avare qui aura amassé des trésors pour les enfouir dans le caveau de son âme. La science que vous possédez serait inutile si vous ne la diffusiez autour de vous, pour l’évolution progressive des êtres qui vous entourent. A vous donc maintenant de cultiver votre volonté, de la diriger vers la réalisation de notre idéal; à vous maintenant d’employer cette audace généreuse qui est le propre des belles âmes” disait un sage.

Je vais donc aborder à partir d’aujourd’hui une vertu en plusieurs parties sous forme de question réponse. Et chaque semaine vous aurez la suite de la partie précédente jusqu’à la fin du traitement de la vertu. Vous pourriez commenter, partager, aimer, inviter vos amis à nous rejoindre sur le site où sur notre page de groupe Facebook pour dialoguer ensemble dans la bonne humeur. Bienvenue à toutes et tous dans « Voyage dans l’Univers des Vertus Humaines »

Georges T. VINAPON

La bienveillance (1ère partie)bienveillance première partie.jpg2

Comme son nom l’indique, la bienveillance est la vertu qui consiste à être bienveillant, c’est-à-dire à faire le bien. Par opposition, on est malveillant à partir du moment où l’on fait intentionnellement le mal. Pour paraphraser ce que tous les sages du passé ont enseigné à ce sujet, la bienveillance consiste donc à faire à autrui ce que l’on voudrait qu’il nous fasse et à ne pas lui faire ce que l’on ne voudrait pas qu’il nous fasse. Cela implique, sinon d’aimer notre prochain, du moins de le respecter et de ne jamais chercher à lui nuire, de quelque façon que ce soit et pour quelque raison que ce soit.  Malgré les turpitudes que nous traversons, je reste persuadé que chacun de nous peut devenir encore meilleur dans ce domaine et faire davantage pour être véritablement un serviteur de la Fraternité humaine…

Question : Tu fais allusion à cette autre vertu qu’est l’humilité. Elle est en effet, l’une des vertus les plus difficiles à développer, car elle est fondée sur la maîtrise de l’ego.

Réponse : La question qui se pose est donc de savoir ce qu’est l’égo ? Au regard de la psychologie, il correspond à notre Moi objectif, c’est-à-dire à notre personnalité consciente. Autrement dit, il est le « je » auquel nous nous identifions constamment à l’état de veille.

 En tant que tel, il est le centre de notre activité mental et le fondement de notre individualité. C’est pourquoi il est à la fois notre propre source de référence et le support de nos relations avec autrui. En raison même de sa nature, il est très difficile de dissocier l’ego de notre apparence physique. Tu remarqueras d’ailleurs que lorsque nous pensons à nous-mêmes ou à une situation dans laquelle nous sommes directement impliqués, nous nous voyons sur l’écran de notre conscience, ne serait-ce que quelques secondes. Dans le même ordre d’idée, tu as certainement remarqué que lorsque nous parlons d’une autre personne, son visage nous vient régulièrement à la pensée tout au long de notre conversation.

L’ego est également le reflet de notre âme et traduit son degré d’évolution. Cela signifie que les qualités et les défauts qui transparaissent dans notre comportement quotidien sont l’expression de notre personnalité intérieure. Quoi qu’il en soit, l’ego fait partie intégrante de la nature humaine. Contrairement à ce qu’affirment certaines école philosophiques, il est donc impossible de l’annihiler. Il est vain également de le combattre, car cela abouti nécessairement à un rapport de force qui ne fait qu’accroître son emprise. On doit plutôt lui accorder toute notre attention et apprendre à le maîtriser. Comment ?

Georges T VINAPON

Retour dans la rubrique « Point de vue »

Retour à la page d’accueil