Se déplacer au TOGO

Conduire au Togo…tout un poème

Se déplacer à Lomé, capitale du Togo, n’est pas une chose aisée comme dans la plupart des capitales des pays africains. En effet la conduite d’un véhicule motorisé nécessite « un talent » que très peu d’occidentaux possèdent. Cette conduite est, à première vue, quelque peu anarchique :

Premièrement les voies de circulation ne sont pas clairement définies par les lignes blanches se trouvant au sol, la philosophie est plutôt « tant que je peux caser mon véhicule c’est une voie de circulation » il n’est donc pas rare de se retrouver à 3 ou 4 de front sur une double voie. Le sens de circulation est à peu près respecté, même si l’on peut rencontrer quelquefois un véhicule à contre sens.

Deuxièmement les panneaux sont simplement présents pour le décor des bords de route. Les feux de signalisation, à partir d’une certaine heure, qu’ils soient verts ou rouges n’ont plus aucune importance.

Alors vous allez me dire qu’il n’y a pas de règles, et pourtant ! Le nom de la principale règle est le KLAXON. Utilisé très régulièrement, il permet aux véhicules de se placer dans la circulation, il permet aussi d’avertir que l’on va effectuer un dépassement, ou encore pour prévenir, piétons et cyclistes, qu’il va falloir se pousser pour espérer voir venir un nouveau jour.

Les taxis

L’usage des taxis paraît beaucoup plus « sûrs ». Mais quand on dit « Taxi » on a l’habitude de se représenter les taxis d’une certaine façon. Oubliez tous vos clichés, les taxis Togolais sont comme ceci :

  • Van très spacieux de six à sept places assises mais avec une vingtaine de personnes à bord, un kilométrage au dessus des 500000 en moyenne, une galerie de toit surchargée avec de temps à autre des animaux bien attaché. Ce sont des taxis-brousses qui partent de la capitale à Lomé pour les destinations dans les villes et villages à l’intérieur du Togo.

Ou bien comme ça :

  • Voiture fortement endommagée et très âgée, 5 places assises mais l’on peut aisément rentrer à 11 (je rappelle qu’il fait très chaud au Togo)

Taxis-motos

Cette proximité a l’avantage de vous permettre de rencontrer beaucoup de personnes, d’échanger dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Vous trouverez aussi les taxis-motos appelé Zémidjan comme au Bénin.

Une loi sur le port du casque étant passée récemment, tous les chauffeurs ont un casque, mais pas les passagers, on peut aussi monter à 3 mais la personne sur le porte-bagages n’a pas une assise des plus confortables. Le slalom entre tous les véhicules procure des sensations encore inégalées, amateurs de sensations fortes, le « zem » a été créé pour vous.

En définitive, vous allez vivre une très belle expérience qui donne lieu à quelques frayeurs mais surtout à de nombreux rires et à de nombreuses rencontres …

Voir aussi…

Découvrir le TogoSe nourrir au TogoSe soigner au TogoSe loger au TogoInvestir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Togo ∗ Travailler au Togo ∗ Les petites annonces

 ▬ 

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬ 

Voir aussi… Se DÉPLACER…

          Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ nin ∗ GuinéeCôte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Congo ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Tchad ∗ Belgique ∗ Canada ∗ Marseille (France)

Retour Se déplacer dans les pays francophones 

Retour Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.