Bien connaître les moyens de transport pour mieux découvrir la Tunisie
Afin de découvrir correctement tout pays, il faut pouvoir se déplacer… En Tunisie, il existe de nombreux moyens de transport. Certains rapides, d’autres très fréquents, ou quelques-uns très chers. Bref, il est important de connaître chacun d’eux, pour faciliter ses déplacements.
Le taxi urbain
Chaque ville dispose de son réseau de taxis, tous jaunes. Le tarif est réglementé. Bien utile pour se déplacer en ville. Seulement, le taxi n’a pas le droit de sortir de sa ville de référence.
Métro léger / tram
C’est le tramway de Tunis, il permet de circuler dans la capitale à prix réduit. Evitez les heures de bureau ! Ce réseau de métro est relativement récent: la 1ère ligne a été inaugurée en 1985. Depuis, de nombreux kilomètres se sont rajoutés, portant actuellement le développement à 6 lignes comprenant 66 stations. Les travaux d’agrandissement sont presque permanents, et différents projets complémentaires existent.
Voici un plan du réseau. Il ne comprend pas les dernières réalisations, vers El Mourouj4 (au sud) notamment :
Le TGM
Comment décrire le TGM? Difficile ! En effet, ce n’est ni un tram, ni un métro, ni un train, ni un RER. C’est un mélange de chacun de ces moyens de transport… et c’est ce qui en fait son charme ! Il s’agit, pour comparer néanmoins, d’un train de banlieue (genre RER), qui dessert la banlieue Nord de Tunis : la Goulette, Carthage, Sidi Bou Saïd, la Marsa. Très utile depuis le centre ville.
Le louage
Un louage est facilement reconnaissable : il s’agit d’un minibus ou estafette blanche, avec une large bande rouge ou bleue. Chaque véhicule comporte 9 places, dont le chauffeur (soit 8 passagers). Ce sont souvent des véhicules japonais, au kilométrage astronomique (rarement en dessous de 400 000 km !). Ce transport est très utilisé par les Tunisiens. Il existe plusieurs réseaux qui relient les grandes villes, ou alors desservent les petits villages. Très sympathique et pratique en journée. Tarif très intéressant.
Le bac Sfax-Kerkennah
Seul et unique moyen de transport pour se rendre sur les îles Kerkennah, le bac est facile à prendre et permet de s’immerger immédiatement dans l’ambiance insulaire. Tarif très intéressant.
L’aéroport de Tunis-Carthage
Les premières minutes d’un séjour en Tunisie se passent bien souvent à l’aéroport. Pour venir sur Tunis, Hammamet et tout le nord de la Tunisie, vous atterrirez à Tunis-Carthage.
Autres
D’autres moyens de transports existent en Tunisie :
Taxi touristique :
Taxi blanc, plus grand, et qui peut circuler dans toute la Tunisie. C’est une solution pour découvrir le pays, mais le tarif est exorbitant pour le commun des mortels.
Bus régionaux :
Chaque région dispose de son réseau de transport par bus. Les horaires sont respectés, les bus sont souvent de bonne qualité. Tarif très intéressant.
Train :
Le réseau ferroviaire est peu développé : seules les villes côtières sont desservies. Néanmoins, le train est un moyen pratique et économique pour se rendre dans ces villes-là.
Location de voiture :
De nombreuses agences de location existent en Tunisie. Les voitures sont plutôt de bonne qualité. Les tarifs sont intéressants lorsqu’on est plusieurs à voyager. On gagne bien entendu en autonomie.
Avion :
Possibilité de prendre l’avion pour se rendre dans un des 8 aéroports de Tunisie, via Tunisair ou TunisairExpress (ex SevenAir). On gagne énormément en temps de trajet, mais le tarif reste élevé.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.