Se loger au GABON

Petit tour d’horizon dans les arrondissements de Libreville

La répartition des quartiers au Gabon, et plus particulièrement à Libreville, s’organise assez clairement. Sur les collines et en bord de mer, les quartiers résidentiels et les immeubles de haut standing ; dans les bas-fond marécageux et sur les pentes, les habitations précaires ; enfin les quartiers d’habitat-mixte ou les cités planifiées et aménagées par l’Etat.

La ville est entourée par la voie express qui délimite la zone commerciale où est installée la majeur partie de la population. Elle est découpée en arrondissement borné par les grands axes routiers, l’activité principale de Libreville étant concentrée entre le boulevard du bord de mer et la voie express. Petit tour d’horizon dans les arrondissements de Libreville.

1er arrondissement

Celui-ci couvre les zones de charbonnage, de Sotéga, de Guégué, Derrière la prison, Batterie IV, Gros Bouquet, Quaben, Louis, Vallée Sainte-Marie.

2ème arrondissement

Ce secteur englobe les zones de Port Môle, Montagne Sainte et Nkembo. A Port Môle on vend de tout à prix de gros au marché : produits de la mer, alimentation congelées et des produits frais.

3ème arrondissement

Ce secteur englobe les quartiers de centre-ville, Nombakélé, Petit Paris et Akébé. On y trouve le bâtiment de la Présidence. Bordé par le boulevard de l’Indépendance sur le littoral, le centre-ville commerçant et administratif s’arrête dans la rue parallèle à la mer et en surplomb. Sur le plateau se trouve le grand et le petit village artisanal. En haut du Plateau se trouve le fameux quartier Mont Bouët réputé pour son immense marché. Tous ces quartiers populaires ont leur charme mais les rues ne portent souvent aucun nom.

4ème arrondissement

Les quartiers qui vont de London à Lalala sont les lieux de vie du peuple gabonais où se déroulent les gestes et rites du quotidien. London fait partie des plus anciens quartiers de Libreville où il est encore possible de trouver quelques vieilles bâtisses en bois sur pilotis. Libreville possède aussi dans ses artères son couloir de la mort : à gauche de Lalala, (qui signifie « loin, loin, loin » en langue fang), dans la partie du quartier située de l’autre côté, le long de la voie express après Oloumi. Coin plein d’ambiance où il est déconseillé aux touristes d’y être après 2h du matin.

Libreville nord

Ce secteur part de la Sablière à l’échangeur. Au nord, le quartier de la Sablière regroupe bon nombre de villas d’ambassadeurs et de magnifiques résidences bordant la longue plage de Libreville. Toutes les habitations, les villas ou immeubles de standing, de la sablière jusqu’à l’échangeur, longent le bord de mer. Et les constructions, aujourd’hui, s’étendent de plus en plus vers le nord après la Sablière

Libreville Sud et Est

Les quartiers sud se succèdent de Libreville à Owendo. Si l’on poursuit au-delà de Lalala on se retrouve sur la voie express dans la direction de la zone portuaire d’Owendo, quartier situé à 20 km du centre-ville. Entre les deux, quelques quartiers résidentiels en bordure de plage et une cité : Acaé.

Voir aussi…

Découvrir le GabonSe nourrir au GabonSe soigner au GabonSe déplacer au GabonInvestir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Gabon ∗ Travailler au Gabon ∗ La fiscalité au Gabon ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… Se LOGER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Camerounnin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Mali gal ∗ Burkina Faso ∗ Congo Tchad ∗ Niger ∗  Madagascar ∗ Belgique ∗ CanadaMarseille (France)

Retour >>Se loger dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.