Fiscalité au Cameroun

Au Cameroun, l’année fiscale est établie du 1er janvier au 31 décembre. Toute personne travaillant et résidant au Cameroun doit payer un impôt sur le revenu. Les impôts sont prélevés directement du salaire et le taux d’imposition varie entre 10 et 35 %. 

Fiscalité des personnes physiques

Les personnes physiques domiciliées au Cameroun sont soumises à l’impôt sur le revenu (IRPP). Les revenus imposables comprennent les salaires nets, les pensions et les revenus de placements. Les taux d’imposition varient de 5 % à 35 %. Les contribuables sont autorisés à déduire un certain nombre de dépenses, telles que les frais médicaux et les frais d’enseignement, des revenus imposables.

Les contribuables sont également tenus de payer une taxe sur les valeurs mobilières (TVM) sur les dividendes et les intérêts. La taxe s’élève à 20 % pour les dividendes et à 15 % pour les intérêts.

Les contribuables peuvent également être tenus de payer une taxe de solidarité de 1 % sur leurs revenus imposables. Enfin, les personnes physiques sont tenues de payer une taxe sur les plus-values de 15 % sur les ventes de biens et de services et de 5 % sur les plus-values immobilières.

Fiscalité des personnes morales

La fiscalité applicable aux personnes morales au Cameroun est régie par la loi n°90/042 du 19 décembre 1990 portant code général des impôts (CGI). Cette loi établit les principales obligations fiscales des entreprises au Cameroun.
Les entreprises camerounaises sont tenues de s’acquitter des taxes suivantes :

  • Imposition sur le revenu : Les entreprises sont imposables sur leurs bénéfices réalisés. La taxe sur le revenu est calculée selon le taux de 30%.

  • Taxe professionnelle : Toutes les entreprises sont tenues de s’acquitter de cette taxe qui est calculée proportionnellement à leurs bénéfices.

  • Taxe de publicité : Les entreprises camerounaises sont tenues de s’acquitter d’une taxe de publicité pour leurs annonces et campagnes publicitaires.

  • Taxe sur les véhicules : Les entreprises doivent s’acquitter d’une taxe sur les véhicules qu’elles possèdent ou utilisent.

  • Taxe sur les déplacements : Les entreprises doivent s’acquitter d’une taxe sur les déplacements qu’elles effectuent.

  • Taxe sur les salaires : Les entreprises sont tenues de s’acquitter d’une taxe sur les salaires qu’elles versent à leurs employés.

  • Taxe sur les bénéfices des sociétés : Les sociétés sont imposables sur leurs bénéfices.

  • Taxe sur les dividendes : Les entreprises sont tenues de s’acquitter d’une taxe sur les dividendes qu’elles versent à leurs actionnaires.

  • Taxe sur les dividendes distribués à l’étranger : Les entreprises sont tenues de s’acquitter d’une taxe sur les dividendes distribués aux actionnaires résidant à l’étranger.

  • Taxe sur les transactions financières : Les entreprises sont tenues de s’acquitter d’une taxe sur les transactions financières qu’elles effectuent.

  • Taxe sur les transactions immobilières : Les entreprises sont tenues de s’acquitter d’une taxe sur les transactions immobilières qu’elles effectuent.

  • – Taxe sur la consommation : Les entreprises sont tenues de s’acquitter d’une taxe sur la consommation des produits qu’elles produisent ou commercialisent.

Voir aussi…

Découvrir le Cameroun ∗ Se nourrir au CamerounSe soigner au CamerounSe déplacer au CamerounSe loger au CamerounInvestir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Cameroun ∗ Travailler au Cameroun ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… La FISCALITÉ…

Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Guinée ∗  Togo ∗ Côte dIvoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ France (Régime des impatriés) ∗ France (Régime général) ∗ CongoSuisseTchad ∗ BelgiqueCanada  

Retour >> La fiscalité dans les pays francophones 

Retour >> Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.