Fiscalité au Mali

La fiscalité des personnes physiques

La fiscalité des personnes physiques au Mali est régie par l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). Cet impôt est de type progressif et s’applique sur tous les revenus des personnes physiques, qu’ils proviennent du travail, du patrimoine ou de l’activité commerciale.

Le taux d’imposition pour les personnes physiques est progressivement appliqué selon les tranches de revenus :

0% pour les revenus inférieurs ou égaux à 250000 FCFA ;

5% pour les revenus compris entre 250000 FCFA et 800000 FCFA ;

10% pour les revenus compris entre 800000 FCFA et 150000 FCFA ;

15% pour les revenus compris entre 150000 FCFA et 3000000 FCFA ;

20% pour les revenus compris entre 3000000 FCFA et 5000000 FCFA ;

25% pour les revenus compris entre 5000000 FCFA et 7000000 FCFA ;

30% pour les revenus supérieurs à 7000000 FCFA.

De plus, les contribuables sont tenus de payer des impôts sur leurs plus-values et dividendes. Les plus-values sont imposées à hauteur de 10% et les dividendes sont imposés à hauteur de 15%.

Enfin, les contribuables sont également tenus de payer une taxe foncière, dont le taux varie selon la commune dans laquelle ils résident.

La fiscalité des entreprises

Les impôts des entreprises au Mali sont régis par des lois et des règlements, qui déterminent la tarification et les obligations fiscales des entreprises. Les impôts payables par les entreprises incluent le prélèvement à la source, la taxe sur les bénéfices, la taxe professionnelle annuelle, la taxe sur les salaires, la taxe sur les ventes, la taxe sur les intrants, la taxe sur les jeux de hasard, etc.


Le taux d’imposition des bénéfices des entreprises est de 25 %, et il n’y a pas de déduction pour les dépenses effectuées pour la recherche et le développement, les investissements ou les pertes d’exploitation.

Les entreprises qui paient la taxe professionnelle annuelle sont tenues de déclarer leurs revenus et leurs dépenses à l’administration fiscale, et de payer une taxe sur les salaires. Les salaires plus élevés sont assujettis à un taux plus élevé.

Une taxe sur les ventes est également perçue par l’État, et le taux de taxe varie selon le type de biens et de services vendus. Les entreprises doivent également payer une taxe sur les intrants, qui est une taxe sur les matières premières et autres produits qui entrent dans le processus de production.

Les entreprises sont également tenues de payer une taxe sur les jeux de hasard, qui est une taxe sur les paris, les jeux de casino et autres jeux de hasard. Les entreprises qui offrent des services bancaires sont tenues de payer une taxe sur les services bancaires.

Voir aussi…

Découvrir le Mali ∗ Se nourrir au MaliSe soigner au MaliSe déplacer au MaliSe loger au Mali ∗ Investir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Mali ∗ Travailler au Mali ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… La FISCALITÉ…

Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Guinée ∗  Togo ∗ Côte dIvoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ France (Régime des impatriés) ∗ France (Régime général) ∗ CongoSuisseTchad ∗ BelgiqueCanada  

Retour >> La fiscalité dans les pays francophones 

Retour >> Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.