Fiscalité au Burkina Faso

 

La fiscalité des ménages 

La fiscalité des personnes physiques au Burkina faso est le système de taxation des revenus des particuliers et des ménages. La fiscalité des personnes physiques comprend limpôt sur le revenu, les taxes sur les biens et services, les taxes sur les transactions, les taxes sur les héritages et donations et les taxes sur les droits de mutation.

Limpôt sur le revenu des personnes physiques est calculé en fonction des revenus perçus, y compris les salaires, le revenu des bénéfices et des gains et les revenus fonciers. Il est imposé à un taux de 15%, qui est le même pour les personnes physiques et les entreprises.


Les
taxes sur les biens et services sont imposées sur les biens et services fournis par des entreprises. Les taxes sur les transactions sont perçues sur les transactions financières et les services bancaires. Les taxes sur les héritages et donations sont perçues sur les biens transmis à des héritiers ou à des bénéficiaires. Enfin, les taxes sur les droits de mutation sont perçues sur les transferts de propriété immobilière et les transferts de titres de propriété.

Les contribuables sont tenus de déclarer leurs revenus chaque année et de payer leurs impôts dans les délais prescrits. Les contribuables qui ne paient pas leurs impôts peuvent être passibles de pénalités.

La fiscalité des entreprises

Le Burkina Faso a une fiscalité des entreprises très favorable aux investisseurs. La principale caractéristique de la fiscalité des entreprises est la simplicité, la transparence et la cohérence des taux d’imposition. La plupart des entreprises sont assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS), qui est de 25 %. Les entreprises peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur certains revenus. Les entreprises peuvent également bénéficier de réductions d’impôt pour les investissements dans des secteurs spécifiques.

Les entreprises doivent également s’acquitter des taxes sur les salaires, qui sont prélevées à un taux de 10 % sur les salaires bruts. Les entreprises doivent également s’acquitter de l’impôt sur la valeur ajoutée (TVA), qui est prélevé à un taux de 18 %. Les entreprises qui exportent leurs produits sont exonérées de la TVA.

Les entreprises sont également soumises à des taxes sur le commerce et l’industrie. Ces taxes sont prélevées sur les ventes et les services. Les entreprises sont exonérées de ces taxes lorsqu’elles exportent leurs produits. Les entreprises peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt pour la recherche et le développement.


Enfin,
les entreprises sont soumises à des taxes sur les transactions bancaires. Ces taxes sont prélevées à un taux de 0,15 % sur les dépôts et les retraits bancaires.

Voir aussi…

Découvrir le Burkina Faso ∗ Se nourrir au Burkina FasoSe soigner au Burkina FasoSe déplacer au Burkina FasoSe loger au Burkina FasoInvestir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Burkina Faso ∗ Travailler au Burkina Faso ∗ Les petites annonces

  

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

  

Voir aussi… La FISCALITÉ…

Tunisie ∗ Maroc ∗ Algérie ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Guinée ∗  Togo ∗ Côte dIvoire ∗ Gabon ∗ gal ∗ Mali ∗ Burkina Faso ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ France (Régime des impatriés) ∗ France (Régime général) ∗ CongoSuisseTchad ∗ BelgiqueCanada  

Retour >> La fiscalité dans les pays francophones 

Retour >> Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.